X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Constant développement des écocentres au Témiscouata

durée 19 avril 2009 | 00h00
  • Les écocentres fêtent leur première année d’existence au Témiscouata et déjà la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) tire un bilan des plus positifs de leur mise en place.

    Situés à l’entrée du lieu d’enfouissement à Dégelis et dans le parc industriel du quartier Sully à Pohénégamook, les deux écocentres de la RIDT ont reçu la visite de plus de 6 000 utilisateurs durant l’année avec une moyenne journalière de 31 apports.

    Ces écocentres bénéficient d’horaires d’ouvertures étendus et sont même ouverts durant la période hivernale, permettant aux citoyens d’en profiter gratuitement mais aussi aux commerces, entreprises ou entrepreneurs en construction moyennant certains frais.

    Prévus dans les mesures du plan de gestion des matières résiduelles du Témiscouata, ce réseau d’écocentres diffère des autres modèles mis en place au Bas-St-Laurent. La configuration particulière de ces infrastructures permet la récupération d’une plus grande diversité de matériaux et limite les frais de transport vers les filières de valorisation.

    La multitude de matériaux recueillis offre encore plus de possibilités aux citoyens et entreprises pour éviter l’enfouissement. Pour preuve, l’année 2008 a permis de récupérer ou valoriser près de 800 tonnes de matériaux:

    • 465 tonnes de matériaux de construction mélangés
    • 175 tonnes de bois
    • 30 tonnes de résidus domestiques dangereux
    • 62 tonnes de métaux
    • et bien plus encore avec les tubulures d’érablières, le matériel électronique et informatique, le textile, les pneus …

    De nouveaux écocentres

    Conjugué à une augmentation du taux de recyclage de plus de 4 % annuellement, cela amène les municipalités du Témiscouata à un taux moyen de valorisation global (hors matières organiques) de près de 50 %. Devant les résultats obtenus mais aussi les attentes et l’engouement des utilisateurs, la RIDT et les 20 municipalités du Témiscouata qui la constituent ont décidé de mettre en place deux nouveaux écocentres à partir de l’été 2009.

    Le premier sera situé dans le secteur de Cabano et le second dans le secteur de Squatec. Toutes les municipalités et la RIDT espèrent ainsi poursuivre et améliorer le détournement d’un maximum de matériaux du nouveau lieu d’enfouissement régional mis aux normes et situé à Dégelis.

    Pour de l’information sur les horaires d’ouverture des écocentres, communiquez avec la RIDT au 853-2220 ou 1-866-789-RIDT (7438).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...