Rivière-du-Loup est là pour y rester
Rivière-du-Loup - Celle qui se présente comme la « capitale » du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, veut plus de visibilité. Ainsi donc, la ville de 37 250 âmes, en excluant les étudiants collégiaux et universitaires, réitère une nouvelle fois sa demande auprès du ministère des Transports pour que son nom figure sur les différents panneaux de signalisation présents sur l’autoroute Jean-Lesage, à la sortie de Québec. Une demande qui n’est pas passée inaperçue à Rivière-du-Loup.
Si pour le maire de Rimouski, Éric Forest, cet ajout vient rendre justice à la ville, son homologue de Rivière-du-Loup, Michel Morin, prévient que sa ville est là pour y rester. À la sortie du pont Pierre-Laporte comme à de nombreux autres endroits sur l’autoroute 20, c’est le nom de Rivière-du-Loup qui revient, et non celui de la ville centre de la MRC de Rimouski-Neigette.
« Je n’ai rien contre le fait que Rimouski obtienne de la visibilité, mais certainement pas au détriment de Rivière-du-Loup », lance le maire Michel Morin.
Photo : Nicolas Ouellet
« C’est normal, Rivière-du-Loup est un véritable carrefour économique, touristique et routier. Nous sommes situés avant Rimouski et nous sommes situés au carrefour routier de l’autoroute 20 et de la route transcanadienne. Je n’ai rien contre le fait que Rimouski obtienne de la visibilité, mais certainement pas au détriment de Rivière-du-Loup », prévient le maire de Rivière-du-Loup.
En ce sens, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté une résolution le mardi 14 avril. La résolution se lit comme suit : « Ce conseil demande au ministère des Transports du Québec de lui confirmer que Rivière-du-Loup restera une destination affichée sur tous les panneaux de signalisation routière au nord et au sud des ponts de Québec où elle figure, qu’elle demeurera la première destination vers l’est du Québec en haut de ses panneaux et qu’en aucune façon, un ajout éventuel de la destination de Rimouski sur l’un de ces panneaux ne se fasse au détriment de Rivière-du-Loup, et ce, parce que Rivière-du-Loup y figure déjà depuis des décennies, parce que Rivière-du-Loup est une destination vers l’Est-du-Québec plus près que celle de Rimouski et parce qu’elle est située au carrefour de l’autoroute 20 et de l’autoroute 85, menant vers les provinces maritimes et les États-Unis ».
Selon Radio-Canada, le maire de Rimouski entend profiter de la présence du ministre des Transports, Norm McMillan lors de la présentation du tournoi de la Coupe Memorial qui se tiendra à Rimouski du vendredi 15 mai au dimanche 24 mai, pour réitérer sa demande au ministre.
Commentaires