Premier cas de grippe porcine au Québec
Un premier cas de grippe humaine d'origine porcine, rebaptisée grippe A H1N1 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est enregistré au Québec. C'est ce qu'a annoncé jeudi le directeur national de santé publique, le docteur Alain Poirier, la nouvelle venant de lui être confirmée alors même que la conférence de presse quotidienne sur cette forme d'influenza était en cours.
La personne atteinte, qui est de la région de Montréal, est revenue du Mexique il y a quelques jours. Les analyses de laboratoire viennent de confirmer qu'il s'agit bien du virus qui infecte déjà des patients au Mexique, aux États-Unis, dans plusieurs provinces canadiennes et dans différentes régions du monde.
Comme l'a précisé le docteur Poirier, il s'agit d'une atteinte légère, qui n'a pas nécessité l'hospitalisation de la personne malade. Celle-ci se rétablit à la maison, et les consignes usuelles lui ont été transmises, ainsi qu'à ses proches, pour éviter de nouvelles contaminations.
Le docteur Poirier a rappelé que la période d'incubation de cette forme de grippe est généralement de deux à quatre jours, bien qu'on se donne une marge de sécurité portant cette période à une semaine. La période de contagion peut aussi s'étendre jusqu'à sept jours après le début des symptômes de la grippe, comme de la fièvre, des courbatures et des difficultés respiratoires.
Les autorités sanitaires ont affirmé jeudi qu'il n'y a pas lieu de paniquer et recommandent à tous ceux qui sont en forme de vaquer à leurs activités comme d'habitude.
Pour obtenir plus d'information sur la grippe humaine d'origine porcine, on peut consulter le site Web www.pandemiequebec.qc.ca, ou composer le numéro sans frais de Services Québec 1 877 644-4545, qui est en fonction de 8 h à 20 h, sept jours sur sept. Le service est offert en français, en anglais et en espagnol, sur demande. Cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.
2 commentaires