X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier cas de grippe porcine au Québec

durée 1 mai 2009 | 00h00
  • Un premier cas de grippe humaine d'origine porcine, rebaptisée grippe A H1N1 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est enregistré au Québec. C'est ce qu'a annoncé jeudi le directeur national de santé publique, le docteur Alain Poirier, la nouvelle venant de lui être confirmée alors même que la conférence de presse quotidienne sur cette forme d'influenza était en cours.

    La personne atteinte, qui est de la région de Montréal, est revenue du Mexique il y a quelques jours. Les analyses de laboratoire viennent de confirmer qu'il s'agit bien du virus qui infecte déjà des patients au Mexique, aux États-Unis, dans plusieurs provinces canadiennes et dans différentes régions du monde.

    Comme l'a précisé le docteur Poirier, il s'agit d'une atteinte légère, qui n'a pas nécessité l'hospitalisation de la personne malade. Celle-ci se rétablit à la maison, et les consignes usuelles lui ont été transmises, ainsi qu'à ses proches, pour éviter de nouvelles contaminations.

    Le docteur Poirier a rappelé que la période d'incubation de cette forme de grippe est généralement de deux à quatre jours, bien qu'on se donne une marge de sécurité portant cette période à une semaine. La période de contagion peut aussi s'étendre jusqu'à sept jours après le début des symptômes de la grippe, comme de la fièvre, des courbatures et des difficultés respiratoires.

    Les autorités sanitaires ont affirmé jeudi qu'il n'y a pas lieu de paniquer et recommandent à tous ceux qui sont en forme de vaquer à leurs activités comme d'habitude.

    Pour obtenir plus d'information sur la grippe humaine d'origine porcine, on peut consulter le site Web www.pandemiequebec.qc.ca, ou composer le numéro sans frais de Services Québec 1 877 644-4545, qui est en fonction de 8 h à 20 h, sept jours sur sept. Le service est offert en français, en anglais et en espagnol, sur demande. Cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Lucille
      temps Il y a 15 ans
      Dernièrement le gouvernement libéral a été quelque peu mal mené, mais je suis de celle qui rend à César ce qui lui appartient. En ce qui trait à la grippe porcine le ministère de la santé et son ministre sont vraisemblablement en charge de la situation et l’on sent un effort coordonné entre les différents hôpitaux. Il vaut mieux prévenir que guérir et avec le leadership du Dr. Bolduc je me sens en sûreté et bien informé.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Une pandémie c'est une pandémie. Si la grippe A devient pandémie, le PLC, le PQ et Bolduc seront bien loin de nos préoccupations. Pourquoi? Parce que les pays occidentaux sont incapable de faire face à une pandémie. La grippe A est-elle une pandémie? Ben non. C'est le bobo à la mode comme le virus du nil y a 3 ans, la grippe avière y a 4 ans. Donc on fait son show, les médias aussi et dans 6 mois on vas tous se demander si on aura un noel blanc. Bonne année!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...