X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résultats d'une recherche sur le racisme dans la région de Rivière-du-Loup

durée 7 mai 2009 | 09h18
  • Le 21 mars a eu lieu la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. En tant qu’étudiants en 3e année du baccalauréat en Développement social et analyse des problèmes sociaux de l’UQAR, Marie-Ève Bergeron et Léon-Pierre Dufour ont divulgué les résultats d'une recherche menée l'été dernier dans la région de Rivière-du-Loup.

    Ils se sont consacrés à cette recherche à la demande du Centre local de développement (CLD) de Rivière-du-Loup, qui a constaté que des immigrants en sol louperivois quittaient rapidement la région.

    Devant la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui affecte la région, et ce, même en cette période d’incertitude économique, le CLD se questionnait sur les raisons qui motivaient le départ hâtif de ces nouveaux immigrants.

    Voici les résultats de la recherche :

    Une recherche exploratoire

    Pour ce faire, huit personnes immigrantes et huit personnes dites québécoises ont été rencontrées pour une entrevue. Par contre, il ne faut pas s’y méprendre : puisqu’il s’agit d’une recherche exploratoire, les résultats exposés dans cet article ne peuvent être généralisés à toute la population de la MRC de Rivière-du-Loup, mais ils peuvent néanmoins faire ressortir de grandes tendances.

    Le racisme : un enjeu complexe

    L’analyse des entrevues a donné lieu à des résultats intéressants. D’abord, soulignons que le racisme peut se présenter un peu partout, peu importe le rapport de personnes dites québécoises face aux personnes immigrantes sur un territoire donné. Le racisme constitue un problème complexe à résoudre parce que les gens ont presque tous des visions différentes du racisme et de ses formes connexes : xénophobie, discrimination, néo-racisme, etc. De plus, le racisme est multifactoriel et les situations de racisme varient selon nos perceptions. L’image même que le mot dégage peut être largement différente d’une personne à l’autre.

    Au total, peu de personnes immigrantes ont affirmé avoir vécu du racisme ou être affectées par cela. Certaines considéraient avoir vécu des formes connexes au racisme, sans que cela ne les marque fortement. Les quelques manifestations de racisme se sont déroulées dans des lieux de loisirs (bars, restaurants, etc.).

    Les deux étudiants ont remarqué l’importance accordée au « localisme » dans la MRC de Rivière-du-Loup. Il semble que certains Louperivois considèrent toute personne qui n’est pas née à Rivière-du-Loup comme étant étrangère, qu’elle soit immigrante ou non. Même si aucune question n’a été posée sur le localisme, cet élément est venu directement des répondants.

    Par ailleurs, il a été constaté lors des interviews que, plus une personne immigrante s’implique socialement, plus ses opportunités d’être appréciée par les personnes québécoises sont élevées. Par contre, lorsqu’une personne immigrante arrive au Québec, elle pense d’abord à se trouver un emploi et un logement et non pas à s’impliquer.

    Vers une responsabilisation du citoyen

    Au-delà du racisme, il y a la responsabilisation du citoyen qui entre en jeu. Par exemple, les personnes immigrantes rencontrées aimeraient que les Québécois et Québécoises soient plus accueillants, tandis que quelques personnes québécoises considèrent que ce n’est pas leur responsabilité de les aider à s’intégrer. Pourtant, cette responsabilité doit non seulement être présente lors de l’accueil des nouveaux arrivants, mais également se prolonger bien au-delà. Du même coup, les personnes immigrantes ont leur part de responsabilités : c’est donnant-donnant, il faut s’aider mutuellement.

    L’emploi en région

    Les personnes immigrantes qui s’installent au Bas-Saint-Laurent ont en moyenne 17 années de scolarité, mais leur diplôme n’est pas toujours reconnu au Québec. C’est un paradoxe puisqu’en régions, il y a un besoin de hauts diplômés que le Bas-Saint-Laurent ne peut fournir à lui seul. Par le fait même, un des principaux facteurs favorisant la rétention des personnes immigrantes est l’acquisition d’un emploi à la hauteur de leurs compétences. Ceci démontre l’importance d’accroître la sensibilisation auprès des employeurs et des ordres professionnels.

    Conclusion

    « Les résultats de la recherche ont été présentés au CLD de la MRC de Rivière-du-Loup en février. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour améliorer l’intégration des personnes immigrantes. Au final, la relation dominant-minoritaire existera malheureusement toujours, c’est pourquoi le plus grand pouvoir que nous avons est de travailler positivement cette relation », ont conclu les deux étudiants-chercheurs de l'UQAR

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...