X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est aujourd'hui la Journée nationale des Patriotes

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • C'est aujourd'hui, le lundi 18 mai, qu'est célébré au Québec la Journée nationale des Patriotes. Depuis 2003, en effet, grâce à un décret gouvernemental, cette journée est un congé férié qui a remplacé la fête de Dollard ou de la reine Victoria.

    Qui sont les patriotes et pourquoi les fêtons-nous?

    Les patriotes sont tous ceux qui ont participé aux luttes menées pour la reconnaissance des droits du peuple québécois dans les décennies 1830 et 1840, et plus particulièrement au cours des années 1837 et 1838. On les compte par milliers et un grand nombre d’entre eux ont sacrifié leurs biens, leur liberté et même leur vie pour la défense de notre nation.  Quelques-uns sont célèbres. C’est le cas,  par exemple, de Louis-Joseph Papineau, de Chevalier De Lorimier, du Dr Chénier, de Ludger Duvernay ou d’ Augustin-Norbert Morin.

    Les deux derniers sont peut-être un peu moins connus que les autres. Pour les situer, précisons que Ludger Duvernay est le fondateur de la Société St-Jean-Baptiste et qu’il est à l’origine de notre Fête nationale du 24 juin, que l’on appelait encore jusqu’à tout récemment « la St-Jean-Baptiste ».  Il est à noter que nous célébrerons cette année le 175è anniversaire de notre fête nationale.

    Quant à Augustin-Norbert Morin, il a fondé le journal La Minerve, qui était l’organe de presse des patriotes, et il a rédigé les 92 Résolutions qui résumaient les revendications de ces derniers. C’est ce personnage historique qui présidera la Grande Tablée 2009, organisée par la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup,  et qui en sera à sa dixième édition.

    Précisons, par ailleurs, que si nous fêtons les patriotes, c’est que nous leur devons les libertés démocratiques fondamentales dont nous bénéficions aujourd’hui au Québec : le gouvernement responsable devant les députés élus, la reconnaissance de la langue française, l’égalité des droits de tous les citoyens, etc.

    5 à 7 de la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup

    Pour souligner la Journée nationale des Patriotes, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup invite toute la population à un 5 à 7 qui a lieu ce soir à la Brasserie Lafontaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    Publié à 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    Publié à 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...