X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est aujourd'hui la Journée nationale des Patriotes

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • C'est aujourd'hui, le lundi 18 mai, qu'est célébré au Québec la Journée nationale des Patriotes. Depuis 2003, en effet, grâce à un décret gouvernemental, cette journée est un congé férié qui a remplacé la fête de Dollard ou de la reine Victoria.

    Qui sont les patriotes et pourquoi les fêtons-nous?

    Les patriotes sont tous ceux qui ont participé aux luttes menées pour la reconnaissance des droits du peuple québécois dans les décennies 1830 et 1840, et plus particulièrement au cours des années 1837 et 1838. On les compte par milliers et un grand nombre d’entre eux ont sacrifié leurs biens, leur liberté et même leur vie pour la défense de notre nation.  Quelques-uns sont célèbres. C’est le cas,  par exemple, de Louis-Joseph Papineau, de Chevalier De Lorimier, du Dr Chénier, de Ludger Duvernay ou d’ Augustin-Norbert Morin.

    Les deux derniers sont peut-être un peu moins connus que les autres. Pour les situer, précisons que Ludger Duvernay est le fondateur de la Société St-Jean-Baptiste et qu’il est à l’origine de notre Fête nationale du 24 juin, que l’on appelait encore jusqu’à tout récemment « la St-Jean-Baptiste ».  Il est à noter que nous célébrerons cette année le 175è anniversaire de notre fête nationale.

    Quant à Augustin-Norbert Morin, il a fondé le journal La Minerve, qui était l’organe de presse des patriotes, et il a rédigé les 92 Résolutions qui résumaient les revendications de ces derniers. C’est ce personnage historique qui présidera la Grande Tablée 2009, organisée par la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup,  et qui en sera à sa dixième édition.

    Précisons, par ailleurs, que si nous fêtons les patriotes, c’est que nous leur devons les libertés démocratiques fondamentales dont nous bénéficions aujourd’hui au Québec : le gouvernement responsable devant les députés élus, la reconnaissance de la langue française, l’égalité des droits de tous les citoyens, etc.

    5 à 7 de la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup

    Pour souligner la Journée nationale des Patriotes, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup invite toute la population à un 5 à 7 qui a lieu ce soir à la Brasserie Lafontaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...