X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une plante sauvage de plus en plus populaire

durée 17 mai 2009 | 00h00
  • Sainte-Rita – La tête de violon, une plante sauvage qui est de plus en plus populaire. Mais attention, il faut la cueillir avec précaution. Voilà le message que livre Les BIOproduits de Sainte-Rita, Coopérative de solidarité des Basques qui exploite les produits forestiers non ligneux avec un grand respect de la nature.

    Après la cueillette de champignons sauvages l'an dernier, la Coopérative vous offre cette année une formation sur la cueillette des têtes de violon, les 22 et 23 mai prochains, à Sainte-Rita.

    L’engouement que connaît actuellement les plantes sauvages est formidable puisque Mère Nature offre une multitude de plantes comestibles à découvrir. Il est toutefois très important de bien connaître les espèces, les identifier avec certitude puisque plusieurs se ressemblent. Il faut aussi connaître le mode de reproduction des plantes afin de les cueillir de façon à ne pas affecter son évolution et provoquer son extinction.

    De saines méthodes de cueillette permettront de se régaler, de découvrir de nouveaux produits à se mettre sous la dent, tout en s’assurant que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures pourront, eux aussi, connaître et savourer ces trésors de la nature.

    La coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita vous invite donc à participer à une formation sur la cueillette de la tête de violon. Cette formation de deux jours est offerte à un large public qui s’intéresse à cette récolte et également aux gens qui souhaiteraient cueillir pour approvisionner la coopérative. C’est un rendez les 22 et 23 mai prochain, à Sainte-Rita.

    Jean-François Rousseau, formateur, vous fera découvrir le mécanisme de reproduction de cette plante, les méthodes d’identification et de cueillette, les étapes de conditionnement et les précautions alimentaires. Il sera aussi question de différentes autres plantes comestibles qu’on retrouve à l’état sauvage.

    La formation, d’une durée de 16 heures, est offerte à compter de 8 :00 heures, le 22 mai 2008. La formation est constituée d’une partie théorique et visuelle ainsi que d’une partie pratique effectuée sur place. Pour connaître les tarifs et s’inscrire composer le 418-963-3498.

    Les participants recevront un certificat de reconnaissance d’habilité. (Critères d’admissibilité à respecter)

    A  surveiller en juin, la formation sur la quenouille, une autre plante à découvrir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...