X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une plante sauvage de plus en plus populaire

durée 17 mai 2009 | 00h00
  • Sainte-Rita – La tête de violon, une plante sauvage qui est de plus en plus populaire. Mais attention, il faut la cueillir avec précaution. Voilà le message que livre Les BIOproduits de Sainte-Rita, Coopérative de solidarité des Basques qui exploite les produits forestiers non ligneux avec un grand respect de la nature.

    Après la cueillette de champignons sauvages l'an dernier, la Coopérative vous offre cette année une formation sur la cueillette des têtes de violon, les 22 et 23 mai prochains, à Sainte-Rita.

    L’engouement que connaît actuellement les plantes sauvages est formidable puisque Mère Nature offre une multitude de plantes comestibles à découvrir. Il est toutefois très important de bien connaître les espèces, les identifier avec certitude puisque plusieurs se ressemblent. Il faut aussi connaître le mode de reproduction des plantes afin de les cueillir de façon à ne pas affecter son évolution et provoquer son extinction.

    De saines méthodes de cueillette permettront de se régaler, de découvrir de nouveaux produits à se mettre sous la dent, tout en s’assurant que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures pourront, eux aussi, connaître et savourer ces trésors de la nature.

    La coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita vous invite donc à participer à une formation sur la cueillette de la tête de violon. Cette formation de deux jours est offerte à un large public qui s’intéresse à cette récolte et également aux gens qui souhaiteraient cueillir pour approvisionner la coopérative. C’est un rendez les 22 et 23 mai prochain, à Sainte-Rita.

    Jean-François Rousseau, formateur, vous fera découvrir le mécanisme de reproduction de cette plante, les méthodes d’identification et de cueillette, les étapes de conditionnement et les précautions alimentaires. Il sera aussi question de différentes autres plantes comestibles qu’on retrouve à l’état sauvage.

    La formation, d’une durée de 16 heures, est offerte à compter de 8 :00 heures, le 22 mai 2008. La formation est constituée d’une partie théorique et visuelle ainsi que d’une partie pratique effectuée sur place. Pour connaître les tarifs et s’inscrire composer le 418-963-3498.

    Les participants recevront un certificat de reconnaissance d’habilité. (Critères d’admissibilité à respecter)

    A  surveiller en juin, la formation sur la quenouille, une autre plante à découvrir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    12 janvier 2025 | 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...