X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet « Adopte un arbre » à l'École Joly

durée 26 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - C’est avec beaucoup de fierté que les élèves du groupe 501 de l’École Joly de Rivière-du-Loup ont planté des arbres dans leur cour d’école. Dans le but de réduire la pollution dans leur environnement immédiat, les élèves voulaient réaliser une barrière écologique composée de conifères et de feuillus afin de filtrer la pollution.

    Leurs buts : améliorer la qualité de l’air dans leur cour d’école et sensibiliser la communauté à des valeurs environnementales. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont eu l’idée de ce projet. Ils cherchaient une façon de s’impliquer positivement à la sauvegarde de la planète.

    Afin d’atteindre leur objectif, leur enseignante, Nathalie Fortin, a eu l’idée de s’associer à des entreprises locales afin d’aller chercher des partenaires.

    « Comme les élèves sont les instigateurs du projet, nous en avons profité pour créer une mini-entreprise et donner des rôles précis à chacun, a précisé Mme Nathalie Fortin. Certains comités ont ainsi été créés afin de voir au bon fonctionnement du projet. Par exemple, le comité de recherche a élaboré une liste d’entreprises potentielles, a cherché des pépinières et des parents bénévoles. Puis, un comité a évalué les coûts du projet. Le comité de production a préparé le sol, fait les achats et supervisé la plantation sous la direction de Mme Diane April de l’entreprise Embellissement Rivière-du-Loup. Le comité de l’environnement et de la publicité a préparé les articles de journaux et les lettres de remerciements. Chacun a eu un rôle clairement défini et devra s’assurer de la survie des arbres. »

    Donc, un total de 23 arbres ont été plantés. Plusieurs entreprises ont répondu positivement à nos demandes. Il s’agit de M. François Veilleux, chiropraticien, Promutuel Rivière-du-Loup, Toyota Rivière-du-Loup, Centre chiropratique Équilibre, Clinique vétérinaire du Grand-Portage, Restaurant McDonald’s, F.F. Soucy, l’Association des concessionnaires automobiles de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup, Resto-Cartier, Burger King et Transport Morneau. Premier Tech nous a fourni les produits Myke, Tourbières Berger nous a commandité le compost nécessaire à la plantation des arbres et Embellissement Rivière-du-Loup a généreusement accepté de creuser les fosses pour recevoir les arbres.

    Pour faire connaître notre projet à la population, les arbres seront identifiés aux noms des entreprises participantes. Le projet Adopte un arbre a débuté en octobre 2008 et se terminera en juin 2009. Il aura permis de développer chez les jeunes, des valeurs entrepreneuriales telles que la solidarité, la confiance en soi, l’autonomie de même que le sens des responsabilités et d’accroître leurs connaissances en horticulture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...