X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guérir en s'amusant

durée 17 juin 2009 | 15h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le Centre de réadaptation L’InterAction de Rivière-du-Loup a trouvé un moyen thérapeutique interactif, moderne et plutôt inusité afin d’interagir davantage avec sa clientèle. L’équipe du Centre a procédé mercredi au lancement de la « Wii thérapie ».

    La particularité de console interactive de jeux vidéo Wii, fabriquée par Nintendo, réside en ses manettes de jeu, qui sont sans-fil et dont les mouvements sont transmissibles à l’écran, dans le jeu. Par exemple, pour le jeu de golf, vous devez effectuer un vrai « swing » afin de frapper la balle dans le jeu.

    Cette particularité offre de nombreuses possibilités thérapeutiques. « L’Institut de réadaptation de Québec a présenté l’an dernier, lors d’une journée scientifique, leur projet de « Wii thérapie ». Ils ont fait la démonstration que ce n’est pas seulement un jouet, mais qu’on peut s’en servir comme thérapie pour les blessures orthopédiques ou des traumatismes crâniens, par exemple », raconte Normand Ouellet, physiothérapeute à L’InterAction.

    À partir de là, le projet n’a cessé de croître. L’équipe de l’InterAction a procédé à une recherche sur ce type de thérapie, pour découvrir qu’elle était utilisée un peu partout dans le monde et que ses bienfaits étaient très nombreux. Le Centre régional de réadaptation physique a ensuite fait l’achat de quatre console, deux à Rivière-du-Loup, une à Mont-Joli et l’autre à Rimouski. « Il s’agit, à ma connaissance, d’une première au Bas-Saint-Laurent au niveau thérapeutique », souligne le directeur du Centre régional, Bertrand Dion.

    Beaucoup d'avantages

    « Avec les moyens thérapeutique traditionnels, on est un peu limité. Par exemple, pour quelqu’un qui a un problème d’équilibre, l’exercice de marcher sur une ligne peut s’avérer un peu ennuyant », ajoute Normand Ouellet. Avec les jeux vidéos interactifs de la console Wii, les enfants, adolescents et adultes qui profitent des services du Centre L’InterAction peuvent désormais imiter les mouvements réels d’activités sur la Wii, comme par exemple jouer au golf, aux quilles, au baseball. Aussi, des jeux de mémoire et d’équilibre peuvent être utilisés.

    Tout cela peut permettre notamment d’améliorer la mobilité des membres, la coordination, l’équilibre, la dextérité, la posture, la force, la capacité cardiorespiratoire, etc. « On a des données cliniques, on sait que c’est un moyen thérapeutique qui peut être efficace et on est convaincu que ça va donner de bons résultats » mentionne Normand Ouellet.

    L'expérience de Roger Lang

    Pour Roger Lang, 58 ans, qui souffre de sténose spinale, une maladie qui touche la colonne vertébrale, la « Wii thérapie » a été une bénédiction. M. Lang souffrait notamment de tremblement dans les jambes et les bras ainsi que d’une perte sévère de dextérité. « Quand je me rasais le matin, je devais me tenir sur le comptoir. J’ai aussi beaucoup de difficulté à écrire, en raison des tremblements », raconte-t-il.

    « Avec tous les conseils et les exercices de mon physiothérapeute (Normand Ouellet), je suis revenu chez moi et j’ai appliqué ça à mes jeux d’équilibre sur ma console Wii. Les résultats sont extraordinaires. Je ne jouais plus au golf depuis 2004, à la suite du diagnostic de la maladie. J’ai recommencé cette année et les gens qui me voient n’en reviennent pas, ils me demandent par où je suis passé! », nous lance M. Lang, véritablement vendu à ce type de thérapie.

    La console, qui sera utilisée par tous les intervenants du Centre, avec tous les types de clientèles, se veut un moyen thérapeutique dont avait besoin le Centre pour interagir davantage avec sa clientèle plus jeune. Toutefois, comme le prouve M. Lang, ses vertus peuvent être bienfaitrices pour les gens de tous âges.

    Devant l’étroitesse des locaux de L’InterAction au Pavillon Couturier à Rivière-du-Loup, le Centre a ouvert un nouveau point de service au Centre commercial Rivière-du-Loup. Sur place, un écran géant et une console Wii permettent à la clientèle d’apprendre, tout en s’amusant. « Lorsqu’on joue, on ne pense pas à la douleur. On ne l’oublie jamais complètement, mais durant un moment, on ne craint pas de bouger. C’est prouvé scientifiquement : bouger rapidement après une blessure ou un traumatisme est un moyen de guérir plus rapidement. La Wii thérapie ne remplace pas la thérapie traditionnelle. Ce n’est qu’un outil de plus à notre diposition », termine Normand Ouellet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...

    Publié à 6h32

    Colloque RH du Kamouraska : un rendez-vous pour les employeurs de la région

    Propulsé par le Comité emploi du Kamouraska, le Colloque RH se tiendra le 14 novembre 2024 de 11 h 30 à 16 h 30 au Centre Bombardier de La Pocatière. Plusieurs conférences et ateliers portant sur les meilleures stratégies de gestion des équipes de travail seront présentés. «Notre gouvernement est fier de soutenir la première édition de ce ...

    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...