X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand « Big Brother » se retrouve en autopatrouille

durée 18 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a présenté son nouveau système de lecteur de plaques d’immatriculation. Un système qui semble tout droit sorti du film « 1984 », de l’adaptation du roman du même nom de George Orwell. Seulement, plutôt que de jouer à « Big Brother », le poste de la MRC entend utiliser ce nouvel outil dans un esprit de prévention en matière de sécurité routière.

    Il s’agit en fait de caméras installées sur le toit du véhicule qui effectuent la lecture de plaques. Un ordinateur portable installé dans le véhicule fait l’analyse des données et en cas d’infraction, il en informe le policier.

    Tout conducteur dont le permis est suspendu, impayé ou dont l’immatriculation n’est pas en règle est susceptible d’être rapidement intercepté. Le travail s’effectue donc sans que le patrouilleur soit sollicité à cette opération, lui permettant par exemple de réaliser une opération radar au même moment. L’appareil fonctionne de façon autonome.


    Voici une autopatrouille équipée du système de lecteur de plaques. On peut apercevoir les deux caméras situées à l’avant des gyrophares.
    Photo : François Drouin

    « Pour nous, il s’agit d’un outil de travail que nous voulons maximiser afin d’augmenter notre visibilité en matière de sécurité routière. Il faut y voir là un appareil nous permettant d’intercepter et d’identifier des délinquants routiers plus efficacement alors qu’ils sont en infraction avec le Code de la route », raconte le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    En tout, une quinzaine de policiers de la SQ recevront une formation d’une durée d’une journée. Actuellement, le corps policier dispose d’un modèle de formation, mais d’ici quelques mois, le poste de la MRC de Rivière-du-Loup disposera d’au minimum une autopatrouille équipée de ce dispositif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 14h49

    Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre. Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer ...

    11 novembre 2024 | 14h00

    Les travaux du centre communautaire de Saint-Athanase officiellement lancés

    Après des années de travail acharné, Saint-Athanase a enfin pu entamer les travaux pour son nouveau centre communautaire. Un montant de 3 924 480 $ a été octroyé à la Municipalité, le 11 novembre, par le ministère des Affaires municipales. Cette aide couvrira 84 % des investissements liés à ce projet. Au départ, la subvention devait couvrir 78 % ...

    11 novembre 2024 | 6h59

    De l’amiante dans la majorité des écoles et des établissements de santé

    L’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) a mis en ligne, au cours de l’été 2024, une carte interactive qui compte plus de 3 700 bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. La région du KRTB n’y fait pas exception : la majorité des bâtiments des réseaux de la santé et de l’éducation comptent de l’amiante dans leurs ...