X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

17 élèves font leurs classes en France

durée 18 juin 2009 | 14h22
  • Rivière-du-Loup - Dix-sept élèves du secteur alimentation et tourisme du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir se sont rendus récemment à Poitou-Charentes pour vivre un stage des plus enrichissants.

    De fait, 11 élèves du programme cuisine actualisée et six du programme service de la restauration ont mis à profit leur expertise dans des établissements de restauration des villes de La Rochelle, de l’Île de Ré et de l’Île d’Oléron.

    Tenue du 24 mai au 13 juin dernier, cette expérience outre-mer s’inscrit dans la volonté du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir d’offrir à ses élèves une formation à valeur ajoutée.

    Pour les enseignants-accompagnateurs, Annie Couture et François Vézier, les élèves ont beaucoup appris de ce périple en France.

    « Ils ont pu se donner une meilleure compréhension de ce que sera leur métier et de ce qu’ils ont l’intention d’en faire. Ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances, développer de nouvelles compétences, découvrir les différences qui séparent nos cultures, bref, vivre une expérience de travail à la fois stimulante et signifiante qui va leur être utile tout au long de leur carrière. Entre autres choses, les élèves ont pu expérimenter de nouvelles approches que nous avions esquissées en classe. En dehors de leurs heures de travail, ils ont participé à différentes activités en lien avec leur cheminement professionnel, telles que des dégustations et des visites de vignobles et des marais salants. »

    Un stage profitable sur le plan humain

    « Ils sont passés par une gamme d’émotions : de l’appréhension à la satisfaction en passant par l’étonnement. Ils ont dû faire preuve d’ouverture d’esprit et s’adapter à une organisation du travail beaucoup plus hiérarchisée. En France, être cuisinier ou serveur est un métier respecté et respectable. Les exigences sont très élevées : beaucoup d’heures avec des horaires coupés. On travaille le matin, le midi et le soir, pendant presque dix heures. Les élèves ont su être à la hauteur et nous sommes très fiers d’eux. Bref, ils se sont bien intégrés à leur nouvel environnement. Ils reviennent au pays avec la tête remplie de beaux souvenirs, avec de nouvelles amitiés. Ils ne sont plus les mêmes. »

    Depuis février dernier, les élèves travaillent à la préparation de ce stage. Sous la supervision de leurs enseignants, ils ont mené différentes opérations en vue de recueillir les fonds nécessaires, soit 45 000 $.

    Souper bénéfice, vente d’un livre de recettes, de café et de produits maison, concours « Chef chez vous », emballage dans un marché d’alimentation, présence au Salon de l’habitation sont autant d’activités qu’ils ont tenues pour concrétiser le projet. Ils ont pu compter aussi sur l’apport de l’Office franco-québécois pour la jeunesse qui a payé une partie du transport au Québec et en France de même que le voyage en avion.

    Selon Mme Couture et M. Vézier, les programmes du secteur alimentation et tourisme proposeront, à compter de septembre prochain, en plus du stage à l’étranger, une nouvelle approche qui permettra aux finissantes et aux finissants de disposer d’atouts supplémentaires pour se tailler une place de choix sur le marché du travail.

    « Le Pavillon-de-l’Avenir a la volonté d’offrir à ses élèves une formation à valeur ajoutée. Le stage à l’étranger en est un bel exemple. L’an dernier, nous avons vécu une première expérience avec cinq élèves du programme de cuisine actualisée. Nous avons établi nos bases. Cette année, ce sont dix-sept élèves qui ont participé à cette expérience. Nous avons pu étendre notre réseau et nous savons que l’an prochain, nous pourrons compter sur un plus grand nombre d’établissements de la région de Poitou-Charentes. En plus de ce stage, les élèves auront, à compter de la prochaine année scolaire, des stages dans le cadre de l’alternance travail-études. Ils pourront ainsi mettre à profit leur expertise, ici, dans notre milieu. La collectivité en profitera pleinement. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...

    Publié à 6h32

    Colloque RH du Kamouraska : un rendez-vous pour les employeurs de la région

    Propulsé par le Comité emploi du Kamouraska, le Colloque RH se tiendra le 14 novembre 2024 de 11 h 30 à 16 h 30 au Centre Bombardier de La Pocatière. Plusieurs conférences et ateliers portant sur les meilleures stratégies de gestion des équipes de travail seront présentés. «Notre gouvernement est fier de soutenir la première édition de ce ...

    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...