Cancer du sein : Le CHRGP a déjà repris des tests de pathologie
Rivière-du-Loup - Ce sont finalement 88 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein au CHRGP qui ont été visées par la reprise de certains tests de pathologie demandés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, face aux doutes soulevés par une étude nationale sur la qualité de certaines analyses de pathologie.
Selon le Dr Normand Gervais, chirurgien et responsable du service d’oncologie du CHRGP de même que membre du comité d’experts provincial, « ce doute sur la qualité de certains tests de pathologie à la grandeur du Québec est venu inutilement inquiéter les personnes qui ont eu un diagnostic fiable de cancer du sein quant au traitement qu’elles ont eu ».
Rassurer les patientes
L’objectif premier du CSSS de Rivière-du-Loup est donc de rassurer ces patientes en les informant individuellement de leur situation personnelle et en se conformant aux directives ministérielles.
Par conséquent, toutes les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein dans la dernière année à Rivière-du-Loup sont ou seront rejointes par leur médecin traitant qui leur expliquera si elles sont touchées ou non par cette démarche et comment elles le seront, le cas échéant. Aussi, tous les tests sur le statut du gène et de la protéine HER-2 ainsi que les tests de dosage de récepteurs hormonaux réalisés entre le 1er avril 2008 et le 1er juin 2009 seront repris.
Toutefois, comme tous les spécimens sont conservés au laboratoire, aucun prélèvement additionnel ne sera requis et les femmes n’auront donc pas à se déplacer pour un second prélèvement.
Aux dires du Dr Serge Gravel, directeur des services professionnels du CSSS de Rivière-du-Loup, « nous n’avons aucune raison de douter de la qualité de nos tests sur les récepteurs hormonaux qui déjà étaient validés à l’interne. Cependant, nous nous conformerons à la circulaire du ministère en procédant à des contrôles externes de qualité ».
2 commentaires