X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rendez-vous à Témiscouata

durée 23 juin 2009 | 00h00
  • Notre-Dame-du-Lac - S’il faut en croire les résultats du référendum du dimanche 21 juin, la fusion entre les municipalités de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac ira bel et bien de l’avant.

    Dans une proportion de 70 %, la population de Notre-Dame-du-Lac a donné son accord au projet de regroupement municipal. Le taux de participation de 66 % illustre bien la faveur populaire du projet. À Cabano, ce fut différent. Si le « oui» l’emporte à 56 %, il n’a d’égal que le faible taux de participation de 35 %. En résumé, la ville de Témiscouata, un nom qui semble trouver écho parmi la population, pourrait bien voir le jour d’ici quelques mois.

    Pour les maires, le temps est venu de mettre fin à la compétition entre les deux municipalités. L’avenir est au développement économique et l’on croit que cette fusion, qui permettra la création d’une ville de 5 300 citoyens, permettra d’être plus attirant pour les entreprises et les travailleurs.

    Le maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon, s’est dit heureux du résultat et du taux de participation. « Nous espérions la majorité, mais avec un résultat de 70 % avec un si haut taux de participation, c’est excellent », commente le maire. Ce dernier avance l’hypothèse que si la participation a été moins importante à Cabano, c’est que pour bon nombre de citoyens, il s’agissait d’une « affaire réglée ».

    Sur un plan plus technique, la prochaine consultation publique de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano, qui devrait avoir lieu en août, sera l’adoption d’une motion concernant la demande commune de regroupement des deux municipalités. Il y aura une résolution, qui permettra l’envoi de cette demande commune au ministère des Affaires municipales du Québec.

    « À l’automne, le ministère recommandera ce document-là au conseil des ministres pour avoir un décret qui sera publié dans la gazette officielle. Normalement, vers novembre, le décret sera passé et la nouvelle ville sera créée », explique M. Garon.

    À partir de ce moment, il y aura la mise en place d’un conseil provisoire, regroupant les deux maires ainsi que les 12 conseillers, qui se retrouveront autour de la même table afin d’y préparer le budget pour l’année 2010. Les élections pour la nouvelle ville devraient avoir lieu le premier dimanche de mai 2010.

    Il y aura une portion référendaire concernant le nom de la nouvelle entité municipale, mais déjà, il semble y avoir consensus pour la « Ville de Témiscouata ». Toutefois, les élus restent ouverts à d’autres propositions qui feraient unanimité auprès des deux communautés.

    Tout au long des procédures, le développement économique, la rétention des jeunes et la réduction de la pression fiscale subie par les citoyens depuis le départ de Viandes du Breton en 2002 ont été au centre des préoccupations et discussions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...