X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménager en toute sécurité

durée 27 juin 2009 | 00h00
  • En moyenne, au Québec, près de 180 déménageurs professionnels se blessent chaque année, ce qui représente près d’un accident pour deux entreprises. En cette période intensive de déménagement, la CSST rappelle les mesures à prendre pour manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire, que vous soyez déménageur de métier ou non.

    Il faut d’abord bien planifier le déménagement et définir le rôle de chacun. Une bonne collaboration entre les coéquipiers et des communications claires sont essentielles pour travailler de manière sécuritaire.

    Pour les charges lourdes, si l’on ne peut pas utiliser d’équipement roulant, il faut travailler à deux en utilisant un harnais avec doubles sangles qui se croisent dans le dos. Toutefois, lorsque le déplacement manuel d’une charge lourde compromet la sécurité, des appareils mécaniques, comme un chariot ou un diable motorisé sont recommandés.

    Lorsqu’on doit monter ou descendre des objets lourds dans un escalier, il faut éviter de se tenir au bas de la pente, donc sous la charge. Il faut guider le déplacement de l’objet au moyen de câbles, de cales, de coins ou d’un autre dispositif pouvant retenir la charge.

    Le travail doit aussi être adapté en fonction de la température. S’il fait très chaud, les pauses doivent être plus fréquentes et il faut boire de l’eau toutes les vingt minutes.

    Dans ses bureaux régionaux, la CSST rend disponible le dépliant « La manutention sécuritaire des charges lourdes » qu’elle a préparé, en collaboration avec l’Association sectorielle transport et entreposage et l’Association du camionnage. Consultez également le www.csst.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...

    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...