Restauration patrimoniale : Un programme qui fait toute la différence
Rivière-du-Loup - Enveloppe de 350 000 $, subvention pouvant atteindre 25 000 $, nouveau secteur rendu admissible, tels sont les nouveaux paramètres du Programme d’aide à la restauration patrimoniale de la Ville de Rivière-du-Loup, version 2009.
Cette nouvelle a été rendue public ce vendredi en présence du maire Michel Morin, du gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, Denis Boucher et de la directrice du service de l’urbanisme et du développement, Myriam Marquis. Ils étaient accompagnés du propriétaire de l’édifice du 419, rue Lafontaine, Daniel Pomerleau, qui a bénéficié d’une subvention dans le cadre de ce Programme et qui a représenté un incitatif pour lui. « Je n’en aurais pas fait tant, a souligné M. Pomerleau. C’est ce qui a fait la différence. »
En 2001, la Ville de Rivière-du-Loup lançait un programme de restauration patrimoniale. En 10 ans, ce sont 250 000 $ qui ont été investis conjointement par la Ville de Rivière-du-Loup et le Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Dix-neuf bâtiments ont été rénovés. À lui seul, le Programme actuel prévoit un montant de 350 000 $ rendu disponible pour des projets visant la restauration de bâtiments anciens possédant un intérêt architectural et/ou historique.
Le maximum de subvention est pour sa part passé de 10 000 $ à 25 000 $ afin d’encourager davantage de propriétaires de bâtiments anciens à recourir à ce programme d’aide. Selon le Michel Morin, 15 à 20 nouveaux chantiers sont prévus au niveau du patrimoine, des investissements qui vont générer environ 2 M$ dans les prochaines années. De plus, ce programme peut être jumelé aux programmes fédéral et provincial de soutien à la rénovation.
L’aide financière est applicable aux bâtiments patrimoniaux protégés dans les secteurs du centre-ville (rue Lafontaine) et du Vieux Saint-Patrice (portion de la rue Fraser entre les adresses civiques 304 et 376). Un nouveau secteur a été rendu admissible, soit le Vieux Rivière-du-Loup concentré dans le quadrilatère formé des rues Joly, Fraser, de l’Hôtel-de-Ville et du Domaine.
Commentaires