X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Beau temps pour les forêts

durée 3 juillet 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Alors que les forêts plus au nord ont connu un mois de juin difficile, le calme a régné en maître au Bas-St-Laurent et en Gaspésie. En effet, seulement deux foyers ont été combattus dans ces territoires en juin et les dommages totalisent moins d’un hectare.

    Fort positif, ce résultat n’est pourtant pas exceptionnel, puisque juin 2006 et 2007 ont été totalement exempts d’incendies.

    Depuis le début de la saison de protection 2009, les flammes se sont propagées à 17 reprises, détruisant 27 hectares, des chiffres on ne peut plus près de la moyenne des 10 dernières années (16 feux, 25 hectares). 

    Pas de trace de foudre

    À l’instar de 2008, la clémence de dame Nature se reflète aussi au chapitre des causes, puisque la foudre n’a provoqué aucun incendie. Habituellement, deux foyers lui sont attribuables.

    Au Québec

    Au Québec, en 2009, on enregistre 362 feux et des dommages s’étendant sur plus de 20 000 hectares. En moyenne, un nombre comparable d’incendies ont déjà dévoré près de 70 000 hectares. Les régions de l’Abitibi et le nord du Lac-St-Jean sont au nombre des plus touchées.

    Préparez, surveillez, éteignez…

    À cette période-ci de l’année,  les feux de joie gagnent en popularité. Organisés à l’improviste, ils risquent de devenir une menace pour la forêt. Avant d’allumer, répondez d’abord aux questions suivantes :

    • Y a-t-il une « interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité » en vigueur dans ma région? Pour ce faire, faites un saut au www.sopfeu.qc.ca sous l’onglet État de situation.
    • Ma municipalité permet-elle les feux à ciel ouvert?
    • Quel est le danger d’incendie aujourd’hui?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...