Bilan de l’Opération ceinture 2009
Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a réalisé près de 2 000 opérations policières du 8 au 14 juin à l’occasion de la deuxième Opération ceinture « Attachez-vous à la vie », qui vise à augmenter le taux de port de la ceinture de sécurité au Québec.
Avant de déclencher toutes ces opérations à la grandeur du Québec, la Sûreté a lancé une campagne de sensibilisation par la tenue d’une conférence de presse le 26 mai à laquelle participaient le porte-parole de cette campagne, l’humoriste Martin Matte, la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports du Québec.
Au cours des 1 983 opérations effectuées durant cette période, en plus de leurs patrouilles régulières, les policiers de la Sûreté ont émis 1 913 billets d’infractions concernant le non-port de la ceinture.
L’été constitue le moment idéal selon la Sûreté pour réaliser ce type d’opérations puisque c’est la période de l’année la plus à risque de collisions routières. Le port de la ceinture par tous les automobilistes aurait permis d’éviter environ 60 décès et 140 blessés graves au cours de la seule année 2008.
Même si la période intensive d’opérations visant le port de la ceinture est terminée, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec continueront à avoir à l’œil des conducteurs qui négligent de porter leur ceinture. La campagne Attachez-vous à la vie fait en effet partie des priorités de sécurité routières que s’est fixées la Sûreté afin d’améliorer le bilan routier.
Commentaires