X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des infrastructures revampées au Témiscouata

durée 14 juillet 2009 | 00h00
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Le lundi 13 juillet, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a annoncé au nom du ministre Laurent Lessard une aide financière totalisant près de 2,5 M$ pour trois municipalités témiscouataines. Un montant que se partagent les municipalités de Rivière-Bleue, Saint-Michel-de-Squatec et Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    L’aide est accordée en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Elle permettra dans le cas de Rivière-Bleue et Saint-Michel-de-Squatec de réaliser des travaux d’infrastructures au niveau des systèmes d’eaux usées et pluviales. Dans le cas de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, c’est la construction d’un tout nouveau Centre des loisirs et la réfection de la patinoire qui se retrouveront sur la planche à dessin des architectes.

    Le nouveau centre, qui devrait être plus grand que le centre actuel et la réfection de la patinoire sont estimés à 600 000 $. Le gouvernement y participe à raison de 400 000 $, la municipalité hérite du reste de la facture. Le nouveau centre de loisirs abritera, entre autres, une salle communautaire polyvalente et deux salles de réunion. Quant à la réfection de la patinoire extérieure, elle comprend notamment le remplacement de l'éclairage, des bandes, de la surface de jeu et des toilettes.

    RIVIÈRE-BLEUE
    À Rivière-Bleue, les travaux consisteront à remplacer, d’ici la fin 2010, les conduites de distribution d'eau potable et la séparation des eaux usées domestiques des eaux pluviales, sous la rue Saint-Joseph Nord (Route 289) en y incluant les raccordements avec les rues transversales. Des travaux rendus nécessaires par les déversements des égouts de la rivière lors de gros coups d’eau (averse, fonte des neiges, etc.).

    « Au Témiscouata, nous vivons une expérience de faire le portrait environnemental de toutes nos installations septiques et nous autres, organismes publics, envoyons nos égouts à la rivière. Ce n’est pas le bon exemple et nous sommes en train de régler ça. Il faut donner l’exemple et c’est ce que nous sommes en train de faire », a souligné le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry.

    Un projet de l’ordre de 1 368 724 $ sera réalisé à Rivière-Bleue dès le mois d’août. Le gouvernement du Québec y contribue à raison de 912 483 $ et la municipalité pour 456 241 $. Le compte de taxes subira donc une hausse de 78 $. Toutefois, les soumissions se situent actuellement à 248 000 $ sous les prévisions.

    SAINT-MICHEL-DE-SQUATEC
    À Saint-Michel-de-Squatec, après avoir effectué d’importants travaux concernant son réseau d’égouts en 2001, la municipalité vise le renouvellement des conduites de distribution de l'eau potable et la séparation des eaux usées domestiques des eaux pluviales sous la Montée St-Pierre ainsi que sous les rues St-Pierre et Fleur-de-Lys. Un projet de l’ordre de 558 000 $, qui pourra compter sur la participation gouvernementale à raison de 372 594 $. La municipalité y participe à raison de 186 296 $.

    En séparant les eaux pluviales des eaux usées, tant Rivière-Bleue que Saint-Michel-de-Squatec diminuent le débit d’eau à traiter et sont ainsi plus aptes à faire face à une croissance tant économique que démographique, sans modifier leurs installations de traitement.

    « Les travaux permettront d'améliorer la qualité de vie des citoyens », a affirmé le ministre. D’entrée de jeu, M. Béchard a tenu à souligner qu’il tenait personnellement à en faire l’annonce. Il faut dire que les trois maires présents lui ont bien rendu. Tant le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry, que le maire de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Donald Viel et celui de Saint-Michel-du-Squatec, André Chouinard, ont louangé le travail du député-ministre.

    « Ça prend de la patience quand on est maire pour essayer d’obtenir des projets, pour les mener à terme. Une chance, nous avons M. Béchard pour nous supporter. Aux dernières élections je ne disais pas que j’étais libéral, mais pro-Béchard et je vais continuer à l’être! », a lancé M. Landry.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...

    Publié à 6h32

    Colloque RH du Kamouraska : un rendez-vous pour les employeurs de la région

    Propulsé par le Comité emploi du Kamouraska, le Colloque RH se tiendra le 14 novembre 2024 de 11 h 30 à 16 h 30 au Centre Bombardier de La Pocatière. Plusieurs conférences et ateliers portant sur les meilleures stratégies de gestion des équipes de travail seront présentés. «Notre gouvernement est fier de soutenir la première édition de ce ...