X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx : pas avant septembre

durée 14 juillet 2009 | 09h38
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La demande pour une requête d'appel de Francis Proulx, qui devait être déposée cette semaine, a été reportée au mois de septembre. C'est que son avocat, Me Jean Desjardins, désire inclure dans sa requête le refus du juge pour l'admission de son client dans un centre psychiatrique sécuritaire.

    Cette audition de l'appel pour la condamnation devrait pour sa part avoir lieu dans environ un an, ou plus. Entretemps, Francis Proulx est incarcéré au Centre fédéral de réception de Sainte-Anne-des-Plaines.

    Le procureur de la Couronne, Me James Rondeau, a également fait corriger certains points lundi, oubliés lors de la condamnation de Francis Proulx. Des points habituellement traités sitôt le verdict, qui ont été omis dans le tumulte qui a suivi le verdict de Proulx.

    Notamment, la destruction des pièces à conviction (sitôt les procédures d'appel terminées) et le prélèvement d'échantillons d'ADN du meurtrier de Nancy Michaud, destinés à la banque nationale de données génétiques, créé par le gouvernement canadien en 2000. Enfin, une ordonnance a été émise interdisant à Proulx de posséder une arme pour une période de 10 ans suivant sa remise en liberté, prévue dans 25 ans.

    Selon Radio-Canada, des discussions sont présentement en cours avec le ministère de la Justice, concernant les autres chefs d'accusation de Francis Proulx, tels ceux de vol qualifié et d'agression sexuelle. Encore une fois, la défense soutient que Proulx a agi sous l'influence de l'antidépresseur Effexor, comme elle l'a soutenu lors du procès pour meurtre.

    Rappelons que Francis Proulx a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans, le 27 mai dernier, pour le meurtre de Nancy Michaud, de Rivière-Ouelle.

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      ugof
      temps Il y a 15 ans
      moi jais vraiment hate cest quoi sa va donner en aplle jespere sa donnera pas moin que la sa pas allure
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...