X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le travail d'une vie rasé par les flammes

durée 14 juillet 2009 | 10h19
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Lundi vers 12 h 30, un incendie a complètement détruit une roulotte et un garage abritant une entreprise de peinture et débosselage, situés au 61, route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    Pour Yvan Bossé, propriétaire du commerce et des bâtiments, c’est le travail d’une vie qui est partie en fumée. Une fumée dense, visible à des kilomètres à la ronde.


    Aucun résident n’a été blessé, mais un pompier incommodé par la fumée a dû être transporté à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac.
    Photo : Marc Ruest

    L’incendie a été causé par M. Bossé lui-même, alors qu’il effectuait des travaux de soudure. Les flammes se sont rapidement propagées au reste du bâtiment. Près de quatre heures auront été nécessaires aux sapeurs pour maîtriser l’incendie.

    La présence de nombreux produits chimiques représentait un risque non négligeable pour les pompiers. « À notre arrivée, ça sautait. Il y avait des réservoirs de peinture et des bouteilles d’oxygène. Il y a eu au moins quatre explosions. Nous sommes alors passé en mode défensif », raconte le chef du Service incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Michaël Morin.


    Malgré le travail acharné des pompiers, le garage ainsi que la roulotte sont des pertes totales évaluées à plus de 100 000 $. Pour le propriétaire, c’est un dur coup puisqu’il n’était pas assuré.
    Photo : Marc Ruest

    Déjà, les flammes avaient gagné le garage abritant le commerce de M. Bossé et le tiers de la roulotte attenante au local. M. Morin a alors lancé un appel à ses confrères de la caserne 35 de Cabano, en plus de demander le support du camion-citerne de la caserne 33 de Saint-Honoré.


    Photo : Marc Ruest


    Devant l’ampleur du brasier, les sapeurs de Saint-Honoré et de Cabano ont été appelés en renfort.
    Photo : Mireille Bouvier

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...