X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décrochage sur la rue Fraser

durée 15 juillet 2009 | 17h44
  • Rivière-du-Loup - Le mercredi 15 juillet, vers 15 h 05 sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, une remorque des Distributions Paul-Émile Dubé Ltée s’est carrément décrochée de son camion semi-remorque.

    Elle s’est immobilisée sur la voie en direction est, tout près d’automobiles Trans-Bec. Heureusement, le véhicule circulait à basse vitesse puisqu’il sortait de la cour du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), situéjuste en face, et n’a causé aucun dommage important, incluant la chaussée.

    Ce sont les pontons servant à supporter la remorque lorsqu’elle n’est pas ancrée à un camion qui ont subi le gros du choc et qui représentent les dommages les plus importants. En étant écrasé par la remorque, l’un d’eux a éventré le réservoir de cette dernière.

    Un léger déversement de diesel a suivi. Rapidement, des employés du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), aidés de ceux de la station-service Daniel Dubé, ont étendu un produit absorbant, communément appelé « grain de poule » afin d’éviter que le diesel ne se répande dans l’environnement.


    Afin de permettre à la semi-remorque de se rendre à destination dans les délais les plus brefs, on a immédiatement coupé les pontons endommagés.
    Photo : François Drouin

    Le diesel contenu dans le réservoir est exclusivement destiné à alimenter les équipements servant à la réfrigération de la remorque. Le Service de la sécurité publique s’est ensuite occupé de dévier la circulation pendant près de 20 minutes. Le Service incendie de Rivière-du-Loup s’est aussi présenté, afin de s’assurer que l’opération de nettoyage s’effectuait selon les règles. Campor a ensuite été appelé afin de disposer et de traiter les résidus.

    RAPPORT
    Selon le rapport préliminaire des deux contrôleurs routiers appelés sur les lieux, la remorque aurait été mal ancrée. « Après l’accouplage avec le semi-remorque, le conducteur doit s’assurer que la connexion est bien faite. L’enquête n’est pas terminée et nous aurons à déterminer ce qui a manqué », souligne le porte-parole médias de Contrôle routier Québec, Jean-Yves Gagnon.


    Après avoir ramené la remorque dans la cour de Carrefour du Camion RDL (Freightliner), des employés ont entrepris de couper les pontons de la remorque.
    Photo : François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...