X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décrochage sur la rue Fraser

durée 15 juillet 2009 | 17h44
  • Rivière-du-Loup - Le mercredi 15 juillet, vers 15 h 05 sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, une remorque des Distributions Paul-Émile Dubé Ltée s’est carrément décrochée de son camion semi-remorque.

    Elle s’est immobilisée sur la voie en direction est, tout près d’automobiles Trans-Bec. Heureusement, le véhicule circulait à basse vitesse puisqu’il sortait de la cour du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), situéjuste en face, et n’a causé aucun dommage important, incluant la chaussée.

    Ce sont les pontons servant à supporter la remorque lorsqu’elle n’est pas ancrée à un camion qui ont subi le gros du choc et qui représentent les dommages les plus importants. En étant écrasé par la remorque, l’un d’eux a éventré le réservoir de cette dernière.

    Un léger déversement de diesel a suivi. Rapidement, des employés du Carrefour du Camion RDL (Freightliner), aidés de ceux de la station-service Daniel Dubé, ont étendu un produit absorbant, communément appelé « grain de poule » afin d’éviter que le diesel ne se répande dans l’environnement.


    Afin de permettre à la semi-remorque de se rendre à destination dans les délais les plus brefs, on a immédiatement coupé les pontons endommagés.
    Photo : François Drouin

    Le diesel contenu dans le réservoir est exclusivement destiné à alimenter les équipements servant à la réfrigération de la remorque. Le Service de la sécurité publique s’est ensuite occupé de dévier la circulation pendant près de 20 minutes. Le Service incendie de Rivière-du-Loup s’est aussi présenté, afin de s’assurer que l’opération de nettoyage s’effectuait selon les règles. Campor a ensuite été appelé afin de disposer et de traiter les résidus.

    RAPPORT
    Selon le rapport préliminaire des deux contrôleurs routiers appelés sur les lieux, la remorque aurait été mal ancrée. « Après l’accouplage avec le semi-remorque, le conducteur doit s’assurer que la connexion est bien faite. L’enquête n’est pas terminée et nous aurons à déterminer ce qui a manqué », souligne le porte-parole médias de Contrôle routier Québec, Jean-Yves Gagnon.


    Après avoir ramené la remorque dans la cour de Carrefour du Camion RDL (Freightliner), des employés ont entrepris de couper les pontons de la remorque.
    Photo : François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...