X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un organisme de bassin versant verra le jour pour la région de Kamouraska - L’Islet - Rivière-du-Loup

durée 20 juillet 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La région de Kamouraska – L’Islet – Rivière-du-Loup comptera au cours des prochains mois un nouvel organisme de bassin versant. Un comité provisoire s’est mis en place au cours des dernières semaines pour créer ce nouvel organisme qui sera responsable de la mise en oeuvre de la gestion de l’eau par bassin versant dans la région.

    La mise sur pied de cet organisme fait suite à l’annonce, en mars dernier, du redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

    Le territoire couvert par cet organisme s’étendra de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à l’Isle-Verte et inclura les bassins versants des rivières St-Jean, Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte. La superficie de ce territoire représente un peu plus de 3 000 kilomètres carrés. Jusqu’à maintenant, seules les rivières Kamouraska et Fouquette bénéficiaient de la présence d’un comité de bassin versant.

    Le comité provisoire est formé des représentants des trois MRC du territoire, de représentants des secteurs agricole, forestier, commercial et récréotouristique et des deux comités de bassin versant présents actuellement (Comité de bassin de la rivière Kamouraska (COBAKAM) et le Comité de bassin de la rivière Fouquette). Le comité provisoire a le mandat de réaliser les différentes étapes qui mèneront à la formation du nouveau comité prévue pour l’automne prochain.

    Le comité provisoire espère que le nouvel organisme saura reprendre et poursuivre les initiatives entreprises au cours des dernières années dans les bassins versants des rivières Kamouraska et Fouquette. Les organismes sur ces rivières ont démontré, au fil des ans, le succès de l’approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

    Rappelons que la gestion intégrée de l’eau par bassin versant vise à prendre en considération l’ensemble des usages de l’eau sur un territoire et, en concertation avec le milieu, mettre en place des mesures pour s’assurer de respecter des principes de développement durable. En 2008, le gouvernement du Québec a octroyé 15 M$ sur 5 ans pour mettre en oeuvre ce mode de gestion sur l’ensemble du Québec méridional.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...

    Publié à 6h32

    Colloque RH du Kamouraska : un rendez-vous pour les employeurs de la région

    Propulsé par le Comité emploi du Kamouraska, le Colloque RH se tiendra le 14 novembre 2024 de 11 h 30 à 16 h 30 au Centre Bombardier de La Pocatière. Plusieurs conférences et ateliers portant sur les meilleures stratégies de gestion des équipes de travail seront présentés. «Notre gouvernement est fier de soutenir la première édition de ce ...