Un organisme de bassin versant verra le jour pour la région de Kamouraska - L’Islet - Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La région de Kamouraska – L’Islet – Rivière-du-Loup comptera au cours des prochains mois un nouvel organisme de bassin versant. Un comité provisoire s’est mis en place au cours des dernières semaines pour créer ce nouvel organisme qui sera responsable de la mise en oeuvre de la gestion de l’eau par bassin versant dans la région.
La mise sur pied de cet organisme fait suite à l’annonce, en mars dernier, du redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Le territoire couvert par cet organisme s’étendra de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à l’Isle-Verte et inclura les bassins versants des rivières St-Jean, Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte. La superficie de ce territoire représente un peu plus de 3 000 kilomètres carrés. Jusqu’à maintenant, seules les rivières Kamouraska et Fouquette bénéficiaient de la présence d’un comité de bassin versant.
Le comité provisoire est formé des représentants des trois MRC du territoire, de représentants des secteurs agricole, forestier, commercial et récréotouristique et des deux comités de bassin versant présents actuellement (Comité de bassin de la rivière Kamouraska (COBAKAM) et le Comité de bassin de la rivière Fouquette). Le comité provisoire a le mandat de réaliser les différentes étapes qui mèneront à la formation du nouveau comité prévue pour l’automne prochain.
Le comité provisoire espère que le nouvel organisme saura reprendre et poursuivre les initiatives entreprises au cours des dernières années dans les bassins versants des rivières Kamouraska et Fouquette. Les organismes sur ces rivières ont démontré, au fil des ans, le succès de l’approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
Rappelons que la gestion intégrée de l’eau par bassin versant vise à prendre en considération l’ensemble des usages de l’eau sur un territoire et, en concertation avec le milieu, mettre en place des mesures pour s’assurer de respecter des principes de développement durable. En 2008, le gouvernement du Québec a octroyé 15 M$ sur 5 ans pour mettre en oeuvre ce mode de gestion sur l’ensemble du Québec méridional.
Commentaires