X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La route du Fleuve s’enrichit de tables d’interprétration

durée 22 juillet 2009 | 00h00
  • Notre-Dame-du-Portage - À la suite des Fêtes du 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Portage, l’organisme Patrimoine et Culture du Portage a vu le jour, soit en janvier 2007.

    Déjà fort de nombreuses réalisations, Patrimoine et Culture du Portage s’apprête à dévoiler le résultat d’un grand projet qui se concrétisera par l’installation de 13 tables d’interprétation d’une partie du patrimoine culturel et de l’histoire de Notre-Dame-du-Portage. L’événement se déroule le jeudi 23 juillet au Chalet des sports de l’endroit dans le cadre d’un 5 à 7.

    En effet, l’organisme Patrimoine et Culture du Portage, présidé par Aubert Ouellet, fera connaître au grand public les différentes tables d’interprétation qui seront installées au cours de la prochaine semaine tout le long de la route du Fleuve. Selon M. Ouellet, on y parlera du patrimoine, de légendes et on fera entre autres un clin d’œil à des gens qui ont habité cette municipalité. Ces panneaux seront assortis de plusieurs photos.

    PATRIMOINE ET CULTURE DU PORTAGE
    L’organisme Patrimoine et Culture du Portage poursuit trois missions : promouvoir la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Notre-Dame-du-Portage; soutenir des activités à caractère culturel ou historique destinées aux résidents et visiteurs et aider les enfants de Notre-Dame-du-Portage ayant des besoins spéciaux dans le cours de leur éducation.

    Le comité compte une vingtaine de personnes actives qui élaborent des activités en lien avec les trois missions. Au cours de l’année 2008, l’organisme a notamment fait la visite de jardins privés, tenu un 5 à 7 musical et littéraire, présenté des soirées cinéma en plein air, tenu un concert du Chœur Robert-Schuman à l’église, proposé différentes conférences sur le patrimoine et la culture, organisé une excursion commentée aux îles Pèlerins, réalisé avec l’UQAR une enquête orale à caractère historique sur la route du Fleuve et poursuivi son engagement dans l’aide aux devoirs, grâce au fonds Noël-Lizotte. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...