La route du Fleuve s’enrichit de tables d’interprétration
Notre-Dame-du-Portage - À la suite des Fêtes du 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Portage, l’organisme Patrimoine et Culture du Portage a vu le jour, soit en janvier 2007.
Déjà fort de nombreuses réalisations, Patrimoine et Culture du Portage s’apprête à dévoiler le résultat d’un grand projet qui se concrétisera par l’installation de 13 tables d’interprétation d’une partie du patrimoine culturel et de l’histoire de Notre-Dame-du-Portage. L’événement se déroule le jeudi 23 juillet au Chalet des sports de l’endroit dans le cadre d’un 5 à 7.
En effet, l’organisme Patrimoine et Culture du Portage, présidé par Aubert Ouellet, fera connaître au grand public les différentes tables d’interprétation qui seront installées au cours de la prochaine semaine tout le long de la route du Fleuve. Selon M. Ouellet, on y parlera du patrimoine, de légendes et on fera entre autres un clin d’œil à des gens qui ont habité cette municipalité. Ces panneaux seront assortis de plusieurs photos.
PATRIMOINE ET CULTURE DU PORTAGE
L’organisme Patrimoine et Culture du Portage poursuit trois missions : promouvoir la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Notre-Dame-du-Portage; soutenir des activités à caractère culturel ou historique destinées aux résidents et visiteurs et aider les enfants de Notre-Dame-du-Portage ayant des besoins spéciaux dans le cours de leur éducation.
Le comité compte une vingtaine de personnes actives qui élaborent des activités en lien avec les trois missions. Au cours de l’année 2008, l’organisme a notamment fait la visite de jardins privés, tenu un 5 à 7 musical et littéraire, présenté des soirées cinéma en plein air, tenu un concert du Chœur Robert-Schuman à l’église, proposé différentes conférences sur le patrimoine et la culture, organisé une excursion commentée aux îles Pèlerins, réalisé avec l’UQAR une enquête orale à caractère historique sur la route du Fleuve et poursuivi son engagement dans l’aide aux devoirs, grâce au fonds Noël-Lizotte.
Commentaires