X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les contenants de peinture vides, ça se recycle aussi!

durée 22 juillet 2009 | 14h43
  • Trois-Pistoles – La MRC des Basques a reçu une contribution financière de 3 000 $ de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) en collaboration avec Éco-peinture pour un projet d'information, d'éducation et de sensibilisation portant sur la récupération des contenants de peinture vides auprès des citoyens.

    L'objectif est de maximiser la récupération de la peinture ainsi que des contenants vides sur le territoire de la MRC et de favoriser l’élimination sécuritaire des résidus domestiques dangereux.

    Les citoyens du Québec peuvent se départir de leur surplus de peinture liquide dans des lieux de dépôt d’Éco-Peinture, une société sans but lucratif qui récupère les résidus de peinture et leurs contenants pour en faire de la récupération.

    La peinture ainsi produite est vendue au Québec sous la marque Boomerang. Les contenants de peinture qui sont vides et secs représentent près de 20% des volumes manipulés par cette société. Ils peuvent cependant être récupérés directement par la collecte de recyclage et être traités au centre de tri local.

    C’est dans le but de faire connaître ces services et les lieux de dépôt que la FQM a accordé une contribution financière à la MRC des Basques qui réalise ce projet en collaboration avec Récupération des Basques et Co-éco. Les citoyens recevront un dépliant expliquant comment disposer adéquatement des contenants de peinture vides, des restes de peinture et des autres résidus domestiques dangereux.

    On y trouvera aussi la liste des lieux de dépôt sur le territoire de la MRC. Des affiches seront également mises en place dans les bureaux municipaux et dans les entreprises vendant de la peinture afin de diffuser l’information le plus largement possible.

    Pour plus d’information ou pour connaître les matières acceptées ainsi que le lieu de dépôt de peinture le plus près de chez vous, visitez http://recuperationdesbasques.com/ ou http://www.ecopeinture.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...