X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rouler pour le cancer

durée 30 juillet 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Le 9 juillet dernier, Yvanho Rioux de Trois-Pistoles a posé un geste significatif afin de venir en aide aux enfants atteints du cancer. En fait, le directeur général de la SADC des Basques était au nombre des ambassadeurs qui se sont joints aux cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau 2009 pour la dernière partie du trajet.

      Ainsi, Yvanho Rioux a roulé 128 kilomètres, de Saint-Jérôme à Montréal, le 9 juillet, réalisant ainsi la dernière partie du parcours de près de 600 kilomètres à travers le Québec que font une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires. Du même coup, M. Rioux parrainait un enfant atteint du cancer, soit Félix-Antoine Brin, qu’il a d’ailleurs eu le bonheur de rencontrer à Montréal. Il a également rencontré le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, dont le fils est décédé en 1988 d’une leucémie et qui a donné son nom à la fondation en 1990.

    Sa fabuleuse aventure dont il est très fier lui a permis de ramasser la somme de 2 960 $ qui proviennent des entreprises de la région. « Je leur dis un gros merci » a-t-il confié au journal Info-Dimanche. Dans l’ensemble, le groupe de cyclistes a amassé l’impressionnante somme de 1 025 000 $.

    Cycliste de longue randonnée, M. Rioux a voulu faire sa part cette année soulignant qu’il ne faut pas oublier que 70 % des enfants malades proviennent des régions, dont en ce moment un jeune de Saint-Cyprien et trois de Rivière-du-Loup. Il compte bien participer encore l'an prochain et il invite les gens et les entreprises à le supporter.

    Vous pouvez entrer en contact avec lui par courriel à [email protected]. Entretemps, il pratique toujours ce sport qui le fascine depuis longtemps. À titre d’exemple, la fin de semaine dernière, pour le plaisir, il a fait 497 kilomètres, de Repentigny à Trois-Pistoles, en deux jours et demi. Il parcourt annuellement quelque 4 500 kilomètres en vélo.

    LA FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU
    La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied en 1990. Sa mission est de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en supportant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.

    Actuellement, plus de 2 000 enfants sont atteints de cancer au Québec et près de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La Fondation croit que ces enfants ont le droit de recevoir les meilleurs soins disponibles. Elle s'affaire donc à soutenir le positionnement et le développement du Québec en matière de cancérologie pédiatrique.

    L'amélioration et l'humanisation des soins, le développement de la recherche médicale et la création d'un milieu de vie hospitalier adapté aux besoins de l'enfant sont au coeur de sa mission.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...