X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un T.R.I.P. pas comme les autres

durée 10 août 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • L’année dernière, la MRC de Rivière-du-Loup s’est offert un beau T.R.I.P. C’est-à-dire un programme de Travail de Rue avec Intervention Préventive qui a permis d’embaucher deux travailleurs de rue sur une base annuelle. Pour la saison estivale, deux autres travailleurs sont venus leur prêter main-forte. Bien que l’été soit déjà bien avancé, pour ces quatre travailleurs de rue, il reste encore fort à faire.

    Ils sont présents, visibles et surtout, ils sont disponibles. Quand il pleut, nous les retrouvons dans les commerces, maisons des jeunes, etc. Lise Bérubé et Maxime Lavoie, travailleurs de rue annuels, de même que Christine Potvin et Pierre-Luc Ladrie, travailleurs de rue pour la saison estivale, arpentent les rues des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Ils sont là pour rencontrer des jeunes de 12 à 30 ans.

    L’an dernier, ils ont réalisé 1 591 interventions auprès des jeunes comparativement à 900 à l’été 2007. Le bien-fondé d’un tel programme n’est donc plus à démontrer et il est à souhaiter que ce projet soit renouvelé. « C’est important d’être là, y compris à l’année. Un à deux mois d’absence et la confiance des jeunes est déjà fragilisée. Que nous soyons deux présents à l’année, ça aide beaucoup, le contact régulier est important », souligne Maxime Lavoie.

    Des jeunes qui ont besoin de communiquer. « Nous ne sommes pas la police, nous sommes là pour écouter. Ils ont besoin de parler et ils ont beaucoup de questions. La sexualité, la consommation, les relations de couple sont au centre de leurs préoccupations. On les renseigne, on veille sur eux. En plus, c’est confidentiel », ajoute Lise Bérubé.

    Bien souvent, ils sont la première ligne de confiance, les premiers à qui un jeune se confiera. « Parce que pour eux, c’est plus facile de parler dans un parc que dans un bureau. C’est normal d’aller chercher de l’aide quand on ne sait pas comment s’en sortir », conclut Maxime Lavoie.

    Dans certains cas, les travailleurs de rue deviennent le pont faisant le lien entre les jeunes et les organismes et services de première ligne. On peut mentionner, entre autres, le Centre de prévention du suicide ou encore l’aide alimentaire.

    Pour Pierre-Luc Ladrie, l’écoute et l’entraide sont un formidable enrichissement. « J’étudie actuellement en enseignement de l’éducation physique. Le contact et les échanges que j’ai avec ces jeunes-là m’apportent beaucoup. C’est un enrichissement, j’ai beaucoup appris en les côtoyant et ça me servira dans ma carrière, dans ma relation avec mes élèves », commente-t-il.

    « Le travail de rue change la relation entre le jeune et l’intervenant. Je suis passé de stagiaire à travailleuse de rue et ma relation avec eux a beaucoup changé. Ils sont plus ouverts et ils font plus confiance », souligne Christine Boivin.

    T.R.I.P.
    C’est la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent qui a chapeauté ce projet. En mai 2008, grâce à l’implication des municipalités et d’autres partenaires, deux travailleurs de rue ont reçu un mandat de deux ans dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. À Rivière-du-Loup, deux travailleurs de rue ont été engagés pour la saison estivale.

    « C’est important pour nous de continuer d’avoir des étudiants l’été qui prennent de l’expérience. En plus, avec le soleil, il y a plus de jeunes dehors et le besoin est là », ajoute Roch Rousseau de l’Entre-Jeunes.

     
    L'Entre-Jeunes, un lieu unique à Rivière-du-Loup.

    COORDONNÉES
    Vous êtes un jeune de 12 à 30 ans et vous aimeriez parler de votre situation? Vous pouvez rejoindre les travailleurs de rue directement en composant pour Lise, le 418 714-4286 ou pour Maxime, le 418 714-4287.

    Vous pouvez aussi contacter les maisons de jeunes dont l’Entre-Jeunes (RDL) au 418 867-2651, l’A-MA-ZONE (Saint-Cyprien) au 418 963-1972, le Centre-Jeunes de Cacouna au 418 867-4093 ou le Centre-Jeunes de Saint-Épiphane au 418 862-7085. Pour plus d’informations, visitez-le www.entre-jeunes.com/t.r.i.p.html

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      MCS
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve ça bien ke de tel projet voit le jour et jespère ke jamais ça ne cessera car les jeunes, pour l'avoir été moi aussi, on besoin d'oreilles attentives pour les écouter car je pense ke ça les aide à cheminer et à se sentir important. CHAPEAU à vous z'autres ki prenez du temps pour aider nos jeunes...c comme ça ke la planète va grandir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...

    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...