La SOPFEU appelle à la prudence
Les endroits favorables à la cueillette de bleuets sont des secteurs encore plus vulnérables aux incendies de forêt.
Rivière-du-Loup - Le beau temps semble enfin vouloir être de la partie pour les prochains jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à rappeler que cette accalmie de précipitations rime aussi avec un assèchement de la végétation en forêt.
Dans ces condiutions, le danger d’incendie s’élève déjà dans plusieurs régions. Au cours des prochains jours, plusieurs se rendront en forêt pour cueillir des petits fruits sauvages. Chaque année, la pratique de cette activité amène la SOPFEU à combattre 32 incendies de forêt. Cette année, le début de cette activité arrive au moment où Dame nature apporte quelques jours de beaux temps.
Les endroits favorables à la cueillette de bleuets sont des secteurs encore plus vulnérables aux incendies de forêt. La végétation est dégagée, ce qui permet au soleil et au vent d’avoir un impact direct sur la forêt ce qui propulse le danger d’incendie de bas à extrême. Lors de vos déplacements en forêt que ce soit pour la cueillette ou pour toute autre activité, il est important de suivre ces règles de sécurité.
- Un feu de camp ou de cuisson se fait dans un endroit dégagé et près de l’eau. On le tient à l’œil et avant de quitter les lieux, on l’arrose deux fois plutôt qu’une;
- Un fumeur s’arrête toujours pour fumer. Il éteint bien sa cigarette avant de reprendre sa route et en dispose aux endroits appropriés;
- En véhicule tout terrain, par temps sec, on utilise les routes forestières et on évite le plus possible les parterres forestiers. En effet, les parties très chaudes du moteur et du système d’échappement peuvent allumer un incendie.
Commentaires