La tournée « Pédalez pour la planète » à Cabano et Rivière-du-Loup
Le maire Michel Morin en compagnie des cyclistes du rallye à vélo « Pédalez pour la planète » avant leur départ de Rivière-du-Loup.
Rivière-du-Loup • C’est le mardi 1er septembre au parc Clair Soleil de Cabano que le coup d’envoi de la portion québécoise du rallye à vélo « Pédalez pour la planète » a été donné.
Mercredi matin, les six cyclistes ont également rencontré le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, qui leur a mentionné les projets entrepris par la Ville pour réduire les gaz à effet de serre, avant de reprendre la route en direction de Québec.
Notons qu’ils ont également fait signer au maire de Cabano, Jacques Asselin, tout comme de nombreux autres politiciens l’ont fait, la Déclaration des élus et les objectifs de KYOTOplus quant à la lutte contre les changements climatiques.
Dans le cadre de l’événement « Pédalez pour la planète », une initiative de la coalition KYOTOplus, des centaines de cyclistes à travers le Canada pédalent actuellement en direction d’Ottawa. Ils s’y rejoindront, le 15 septembre 2009, pour demander au gouvernement fédéral de négocier un accord international ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à Copenhague au Danemark, en décembre 2009. Selon la coalition KYOTOplus, le Canada doit respecter ses engagements face à Kyoto en se fixant un objectif national de réduction des GES d’au moins 25 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2020.
Michel Morin a également signé la Déclaration des élus et les objectifs de KYOTOplus quant à la lutte contre les changements climatiques de même que la banderole du rallye à vélo « Pédalez pour la planète ».
Photo : Mario Pelletier
RIVIÈRE-DU-LOUP EN AVANCE
À Rivière-du-Loup, le maire Michel Morin était fier de mentionner aux cyclistes que la ville était en avance sur les objectifs de Kyoto concernant la réduction des gaz à effet de serre. « Rivière-du-Loup est rendue trois fois plus loin que Kyoto », a-t-il souligné. M. Morin a expliqué que Rivière-du-Loup s’est doté en 2007 d’un plan de développement durable.
De plus, en juin dernier, la station de captage et de destruction de biogaz est entrée en opération au site d’enfouissement sanitaire de Rivière-des-Vases. « Nous pourrons ainsi éliminer la pollution de l’équivalent de 10 000 voitures par année », de commenter M. Morin.
La Ville de Rivière-du-Loup attend aussi une confirmation d’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada, de quatre millions de dollars chacun, pour mener à terme son projet de biométhanisation des déchets de table. Le coût total du projet est de 12 M$. Finalement, M. Morin a indiqué que la Ville de Rivière-du-Loup possède quatre véhicules hybrides.
Commentaires