X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prévention, ça s’apprend!

durée 4 octobre 2009 | 08h56
  • Rivière-du-Loup – Le défi prévention jeunesse de la CSST est de retour, comme chaque rentrée scolaire depuis maintenant 12 ans. Ce programme vise l’acquisition de comportements et d’attitudes sécuritaires chez les jeunes avant qu’ils accèdent au marché du travail.

    Au Québec, l’an dernier, 170 000 jeunes ont été sensibilisés à l’importance de développer une culture de la prévention. Près de 900 projets ont été acceptés dans les 464 écoles qui ont relevé le défi. En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 25 écoles ont participé au Défi prévention jeunesse en présentant 62 projets. Au total, c’est 14 750 $ qui ont été distribués et près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés.

    Pour participer au Défi prévention jeunesse, rien de plus facile. Il suffit de présenter un projet ayant pour thème la prévention. Par exemple, protéger son corps en ayant de bonnes postures, prévenir les maux de dos avec un sac à dos bien ajusté, préserver son ouïe en réduisant le bruit ambiant. Grâce au Défi prévention jeunesse, les projets soumis sont analysés et, s’ils deviennent admissibles, un montant pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet leur est alloué.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse


    Le Défi prévention jeunesse est lié au volet éducation du Plan d’action jeunesse mis en place par la CSST et ses partenaires afin de réduire le nombre de lésions professionnelles chez les jeunes de 24 ans ou moins. L’étroite collaboration de la CSST avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) permettent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire d’intégrer dans leur vie quotidienne d’importantes notions de sécurité.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse ou pour y inscrire une classe, les écoles peuvent visiter le www.jeunesautravail.com ou téléphoner au 1 866 230-1710. La période d’inscription se termine le 30 novembre 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    25 avril 2025 | 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    25 avril 2025 | 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...