X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prévention, ça s’apprend!

durée 4 octobre 2009 | 08h56
  • Rivière-du-Loup – Le défi prévention jeunesse de la CSST est de retour, comme chaque rentrée scolaire depuis maintenant 12 ans. Ce programme vise l’acquisition de comportements et d’attitudes sécuritaires chez les jeunes avant qu’ils accèdent au marché du travail.

    Au Québec, l’an dernier, 170 000 jeunes ont été sensibilisés à l’importance de développer une culture de la prévention. Près de 900 projets ont été acceptés dans les 464 écoles qui ont relevé le défi. En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 25 écoles ont participé au Défi prévention jeunesse en présentant 62 projets. Au total, c’est 14 750 $ qui ont été distribués et près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés.

    Pour participer au Défi prévention jeunesse, rien de plus facile. Il suffit de présenter un projet ayant pour thème la prévention. Par exemple, protéger son corps en ayant de bonnes postures, prévenir les maux de dos avec un sac à dos bien ajusté, préserver son ouïe en réduisant le bruit ambiant. Grâce au Défi prévention jeunesse, les projets soumis sont analysés et, s’ils deviennent admissibles, un montant pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet leur est alloué.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse


    Le Défi prévention jeunesse est lié au volet éducation du Plan d’action jeunesse mis en place par la CSST et ses partenaires afin de réduire le nombre de lésions professionnelles chez les jeunes de 24 ans ou moins. L’étroite collaboration de la CSST avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) permettent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire d’intégrer dans leur vie quotidienne d’importantes notions de sécurité.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse ou pour y inscrire une classe, les écoles peuvent visiter le www.jeunesautravail.com ou téléphoner au 1 866 230-1710. La période d’inscription se termine le 30 novembre 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...