X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prévention, ça s’apprend!

durée 4 octobre 2009 | 08h56
  • Rivière-du-Loup – Le défi prévention jeunesse de la CSST est de retour, comme chaque rentrée scolaire depuis maintenant 12 ans. Ce programme vise l’acquisition de comportements et d’attitudes sécuritaires chez les jeunes avant qu’ils accèdent au marché du travail.

    Au Québec, l’an dernier, 170 000 jeunes ont été sensibilisés à l’importance de développer une culture de la prévention. Près de 900 projets ont été acceptés dans les 464 écoles qui ont relevé le défi. En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 25 écoles ont participé au Défi prévention jeunesse en présentant 62 projets. Au total, c’est 14 750 $ qui ont été distribués et près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés.

    Pour participer au Défi prévention jeunesse, rien de plus facile. Il suffit de présenter un projet ayant pour thème la prévention. Par exemple, protéger son corps en ayant de bonnes postures, prévenir les maux de dos avec un sac à dos bien ajusté, préserver son ouïe en réduisant le bruit ambiant. Grâce au Défi prévention jeunesse, les projets soumis sont analysés et, s’ils deviennent admissibles, un montant pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet leur est alloué.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse


    Le Défi prévention jeunesse est lié au volet éducation du Plan d’action jeunesse mis en place par la CSST et ses partenaires afin de réduire le nombre de lésions professionnelles chez les jeunes de 24 ans ou moins. L’étroite collaboration de la CSST avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) permettent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire d’intégrer dans leur vie quotidienne d’importantes notions de sécurité.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse ou pour y inscrire une classe, les écoles peuvent visiter le www.jeunesautravail.com ou téléphoner au 1 866 230-1710. La période d’inscription se termine le 30 novembre 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Témiscouata

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...

    15 janvier 2025 | 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    15 janvier 2025 | 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...