X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École Roy vers sa reconnaissance Établissement vert Brundtland

durée 5 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup  - Comme activité spéciale pour souligner son adhésion officielle au programme dʼÉtablissement vert Brundtland (EVB), lʼÉcole Roy de Rivière-du-Loup procédera au cours des prochains jours à lʼenvolée de monarques.

    Tous les enfants de lʼécole — de la maternelle quatre ans à la deuxième année du premier cycle du primaire — participeront à cette activité pour le moins singulière. Ils pourront alors voir ces magnifiques papillons aux grandes ailes orange nervurées de noir quitter la volière pour sʼengager dans un périple de plus de 4 000 kilomètres vers le Mexique. Les classes de Maryse Paradis et Dany Beaulieu se préparent activement depuis déjà quelques semaines à ce bel événement.

    Pour obtenir ce statut fort enviable, les élèves du préscolaire et du primaire — de concert avec le personnel, la direction, le Syndicat de lʼenseignement du Grand-Portage et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup — ont participé, au cours des dernières années, à de nombreuses activités pédagogiques sʼarticulant autour des quatre thèmes du mouvement EVB : lʼécologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.

    Compte tenu de lʼâge des élèves, lʼéquipe-école a concentré ses interventions sur le premier thème. Les élèves ont agi localement tout en pensant globalement, et ce, en posant des petits gestes concrets et continus tous les jours.

    Voici quelques exemples dʼactions menées en regard du mouvement EVB :

    •  Mise sur pied dʼune brigade verte dans chacune des classes ;
    • Récupération à lʼécole à partir dʼun bac « multi-collectes » (goupilles, batteries, etc.) ; 
    • Recyclage à lʼécole (papier, carton, contenants, etc.) ; 
    • Participation à lʼOpération Toutous pour venir en aide à des enfants démunis ; 
    • Envoi de matériel scolaire dans les pays du tiers monde par lʼentremise de culture à partager ; 
    • Préparation de paniers de Noël qui ont été remis à des familles défavorisées ; 
    • Mise en place dʼun système de récupération à la garderie scolaire et à la salle du personnel ; 
    • Poursuite du projet Vers le Pacifique sur la non-violence ; 
    • Sensibilisation par la présence de plantes et dʼinsectes en classe ; 
    • Sensibilisation à un environnement propre à lʼécole ;  
    • Mise en place de mesures écoénergétiques (éteindre les lumières lors des journées ensoleillées) ; 
    • Projection du film sur les changements climatiques ; 
    • Mise en place de projets en entrepreneuriat étudiant en matière de développement durable  (sentier des Passereaux) ; 
    • Tenue dʼune marche pour la paix.

    Le projet des monarques

    Depuis mai 2006, différentes activités ont aussi vu le jour en lien avec le projet des monarques qui est réalisé, soulignons-le, sous la supervision de lʼInsectarium de Montréal et du Département dʼentomologie de lʼUniversité du Kansas aux États-Unis. En plus de lʼenvolée à la fin de septembre, les élèves ont participé à lʼélaboration de cartes aimantées au profit de lʼOpération Enfant Soleil, et ce, dans le cadre dʼun projet entrepreneurial. Arts plastiques, sciences, français, toutes les matières ont été mises à profit pour mieux comprendre ce magnifique papillon et les différentes étapes de sa métamorphose.

    Pour Mme Paradis qui est lʼinstigatrice du projet des monarques à lʼécole Roy, les élèves vivent une expérience des plus enrichissantes. IIs acquièrent de nombreuses connaissances sur la vie, développent des compétences et des comportements responsables pour protéger la nature qui les entoure. Ce projet permet aux élèves de découvrir ce magnifique papillon qui, selon lʼenseignante, est lʼimage même de la grâce et de lʼharmonie naturelles tout en symbolisant la fragilité et notre responsabilité à le protéger pour assurer sa survie.

    « Beau et majestueux en vol, le monarque captive les élèves. Ils suivent avec beaucoup dʼintérêt les différentes phases de sa métamorphose dans les bocaux ou sur les feuilles dʼasclépiade. Ils arrivent le matin et sʼassurent que les chenilles ont bien mangé. Puis, ils observent si elles ont commencé à tisser leur coussinet de soie sous une feuille en vue de leur métamorphose. Par la suite, ils ont hâte que le papillon sorte de sa chrysalide. Suit lʼenvolée, un événement qui est devenu une tradition à notre école. Mille et une questions surgissent alors sur sa migration vers le sud, un périple de deux mois et demi, durant lequel le monarque parcourra des milliers de kilomètres qui le séparent de son site dʼhibernation. »

    « Les élèves sont très fiers de participer au mouvement EVB qui les amène à prendre conscience que les petites gestes peuvent avoir de grands impacts, des impacts à lʼéchelle planétaire, dʼindiquer Mme Beaulieu qui sʼest joint au projet en 2008. Contrairement aux gens de ma génération, ils sont beaucoup plus sensibles à la question environnementale. Cela fait partie de leurs valeurs. Ils nʼhésitent pas à poser des gestes concrets. Ils sʼinvestissent sans compter pour recycler, pour récupérer, pour garder propre la cour de lʼécole. Ils savent que le monde qui les entourent est celui dans lequel ils vivront toute leur vie. Cʼest leur vaisseau spatial. »

    « Nous sommes fiers comme équipe de lʼécole Roy de recevoir cette reconnaissance EVB, dʼajouter Lucie Gagnon-Labrie, directrice des écoles Roy et Joly. Celle-ci fait écho à lʼensemble des actions menées pour concrétiser notre projet éducatif SAS (Sports, Arts et Sciences). Évidemment, lʼenvironnement est lʼune de nos principales préoccupations. Il est intimement liée à lʼapproche de lʼécole en santé. Jour après jour, nos élèves deviennent des citoyennes et citoyens plus conscients et plus responsables. »

    Mme Paradis a toutes les raisons dʼêtre fière. Elle a reçu au cours des deux dernières années un certificat dʼexcellence des Amis et le personnel de lʼInsectarium de Montréal pour sa participation exceptionnelle au programme Monarque sans frontière.

    Rappelons en terminant que le mouvement EVB a été initié par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et chapeauté pendant de nombreuses années par Monique Fitzback, enseignante originaire de notre région. Au Québec, il regroupe plus de 800 établissements.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...