X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grippe A (H1N1) : Le KRTB pourrait avoir jusqu’à 28 892 cas d’infection

durée 25 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Depuis quelques années, des organisations mondiales telles l’ONU s’attendent à voir apparaître la pandémie du 21e siècle. Après la peste et la grippe espagnole, il manquait au 21e siècle sa grande épidémie. On a craint le virus du Nil et la grippe aviaire, mais c’est plutôt le virus de la grippe A (H1N1) qui se veut le porteur de cette pandémie.

    Pas moins de 13 cas sont actuellement répertoriés dans les Basques. En conférence de presse mercredi dernier, les représentants de l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, de la sécurité civile et des quatre CSSS du KRTB ont tenu à rappeler les conséquences d’une telle pandémie et de l’importance de la vaccination.

    D’entrée de jeu, le président-directeur général de l’Agence de la santé du Bas-Saint-Laurent, Claude Lévesque, n’a pas cherché à cacher les faits : « Depuis le 20 octobre, nous sommes actuellement dans la deuxième phase de la pandémie, c’est réellement débuté », a-t-il souligné. Une seconde phase où le nombre de personnes qui pourraient être atteintes du virus exploserait littéralement avec des perturbations directes sur la vie sociale.

    Le nombre de personnes atteintes qui pourrait atteindre les 28 892 cas d’infection, soit 35 % de la population, entraînera un taux d’absentéisme élevé. « Il suffit d'imaginer les répercussions de cet absentéisme sur l’offre de services aux citoyens, ou même dans les entreprises », lance le coordonnateur adjoint de la Sécurité civile, Jacques Bélanger. Et les chiffres portent à réfléchir.

    Cliquez ici pour connaître les dates et les lieux de vaccination dans la région.

    EN CHIFFRES
    Au réseau de la santé, on dit s’attendre à un taux de contamination de 5 % à 35 % de la population, soit une personne sur trois. Une phase qui pourrait durer de 12 à 15 semaines. Avec un taux de 35 %, voici par MRC les chiffres présentés par le président-directeur général de l’Agence de la santé, Claude Lévesque. Au KRTB il pourrait y avoir une centaine de décès.

    Dans les Basques, on peut donc s’attendre 3 308 malades, dont 1 768 personnes nécessiteraient des soins, 42 seraient hospitalisés et il y aurait 11 décès. Pour le CSSS de Rivière-du-Loup, il est question de 11 687 malades, 6 248 nécessitant des soins, 149 hospitalisés et 38 décès potentiels. Pour le CSSS de Témiscouata, il s’agirait de 7 611 malades, 4 069 nécessiteraient des soins, 97 seraient hospitalisés et il y aurait 24 décès. Pour le CSSS de Kamouraska, on avance le chiffre de 7 826 malades, 4 181 nécessitant des soins, 100 personnes hospitalisées et 25 décès potentiels.

    PANDÉMIE
    Le moment critique de la pandémie devrait se situer autour de la cinquième à la huitième semaine, soit vers du 16 novembre au 14 décembre. Date à laquelle s’enclenchera la véritable campagne de vaccination. D’ici là, les différents établissements sont à préparer un plan de suivi des sites non traditionnels.
    « S’il y avait un taux d’attaque significatif (…), on serait obligé d’ouvrir des sites non traditionnels, donc pas nécessairement à l’hôpital, de revoir l’organisation de nos services, par exemple de demander à des médecins d’ouvrir des cliniques, spécifiquement pour des gens qui ont des problèmes respiratoires », explique le président-directeur général de l’Agence de la santé.

    Le virus A (H1N1) a fait son entrée, médicalement parlant et médiatiquement parlant, en avril dernier. Au Québec, la maladie a eu un tôt de pénétration de seulement 1 à 3 % de la population. Malgré tout, 27 personnes en sont mortes. « 18 % de ces gens-là était des jeunes qui n’avaient pas de prédisposition à décéder, c’est très significatif », souligne M. Lévesque. Il rappelle du même coup l’importance de se faire vacciner.
    Les ministères et organismes membres de l’Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) ainsi que leur réseau sont actuellement mobilisés pour épauler les autorités de la santé dans la démarche de la campagne de vaccination prévue pour le mois de novembre prochain.

    Advenant un taux d’attaque plus important, sur le plan du maintien des services, on assure que le Bas-Saint-Laurent a des réserves et les établissements se sont assuré d’avoir des réserves de 7 jours afin de leur permettre de maintenir leurs services. C’est sans compter sur les réserves au niveau national.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Pascale
      temps Il y a 14 ans
      J'ai peine à comprendre qu'avec de l'information si claire, si précise et si percutante pourquoi les gens disent encore qu'ils ne se feront pas vacciner. Moi, j'irai, et ca me rassurerait beaucoup si les gens posaient le geste responsable de suivre les conseils des experts. Quand notre médecin nous donne un conseil, c'est notre responsabilité de l'écouter, non? Ne devenons pas la région qui sera citée en exemple comme un endroit qui a été le plus affecté par le virus parce que les gens ont omis de se faire vacciner!
    • M
      Monique
      temps Il y a 14 ans
      Pour ma part pas de vaccin étant donné que je ne suis pas dans un groupe à risque, pas enceinte, pas un enfant et ne suis pas dans le groupe des 65 ans et plus. Il ne faut pas oublier que plein de gens ont des craintes étant donné tout ce qui a été dit à son sujet. Je me dis aussi que moins tu as de substances de toutes sortes dans le corps mieux c'est. Personne ne peut dire à long terme les conséquences de ces vaccins de toute sorte.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...