X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agir ici et maintenant pour un avenir durable à l’échelle planétaire

durée 27 octobre 2009 | 09h01
  • Isle-Verte — Ils ont entre 12 et 14 ans. Depuis déjà plus d’un an, ils participent à différentes activités pédagogiques en vue de vivre dans un environnement plus vert et plus humain, et ce, avec le concours de leurs collègues de classe. Contrairement aux générations qui les ont précédés, ils ne rêvent pas de changer le monde. Idéalistes ? Pas du tout!

    Par contre, ils croient dur comme fer aux petits pas qui avec le temps, font la différence. Dans cet immense terrain de jeux qu’est devenue la terre, ils sont d’avis qu’il faut commencer par faire le ménage dans sa propre cour, que c’est en se transformant qu’ils pourront changer les gens qui les entourent, les membres de leur famille, de leur communauté. Ces élèves, passionnés et pragmatiques, agissent au quotidien pour se donner un avenir durable.

    Audrey Charron, Audrey Dionne, Nathan Gosselin et Jonathan Pelletier sont ces élèves. Ils sont fiers que leur école ait joint le mouvement des établissements verts Brundtland (EVB) qui, rappelons-le, sʼarticulent autour des quatre volets : lʼécologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Chacun à sa façon, a posé des gestes concrets pour que son école obtienne ce prestigieux statut.

    « L’école est maintenant reconnue. Je suis heureuse de l’expérience que j’ai vécue jusqu’à maintenant. Cela me prépare à plus tard. Nous devons prendre les moyens nécessaires pour vivre dans un monde où l’air n’est pas pollué. Il est important de s’impliquer, de récupérer, de recycler », de dire Audrey Charron. Sa collègue de classe Audrey Dionne abonde dans le même sens : « C’est super ! Les différentes activités nous ont permis de développer une belle solidarité entre nous. Les élèves étaient motivés. Ils avaient l’impression d’améliorer les choses. J’espère que ce que nous avons accompli va permettre de changer les perceptions souvent négatives qu’ont certains adultes sur les jeunes d’aujourd’hui. »

    Nathan, un amant de la nature, lui qui prêche par l’exemple, tant à l’école qu’à la maison, s’empresse d’ajouter : « Ce que nous apprenons ici à l’école, nous devons le mettre en pratique partout. Je me considère chanceux ; mes parents sont sensibles à la cause de l’environnement. Ils posent des gestes régulièrement. La nature est fragile et précieuse. Si nous voulons l’aider, nous devons apprendre à la connaître. Tout est une question d’équilibre. »« À l’école, à la maison, chez les scouts, puis les cadets, j’ai toujours fait attention à l’environnement. Je me suis beaucoup impliqué dans l’opération pour récupérer des piles. Les déchets que nous récupérons permettent de sauver des poissons, des oiseaux. La nature, c’est la vie ! C’est aussi notre avenir », de préciser Jonathan.

    Campagne de financement à partir de produits verts

    Avec leurs collègues de classe, les quatre élèves n’entendent pas en rester là. Sous la supervision de l’équipe-école, les élèves du secondaire s’impliqueront au cours des prochains mois dans d’autres projets verts. Entre autres choses, ils offriront des échantillons de produits biologiques PURE dans le cadre de leur campagne de financement. Ces produits d’entretien pour la maison, biodégradables et sans phosphate, fabriqués à Saint-Alexandre sont d’usage fréquent soit pour la lessive, la vaisselle, l’entretien et le nettoyage. Des milliers de familles s’approvisionnent en produits PURE chaque mois à travers le Québec. Il s’agit d’un concept unique développé dans notre région qui facilite la vie du consommateur tout en protégeant l’environnement.

    Avec son programme École Écolo, PURE et les élèves du secondaire de l’École Moisson-d’Arts travailleront donc en partenariat pour encourager la population de l’Isle-Verte et de ses environs à l’achat local et à de saines habitudes de consommation à la maison. Cette activité de financement permettra aux élèves de cumuler des fonds en prévision de la tenue d’activités spéciales telles qu’un autre échange étudiant en 2010-2011. Les élèves ont déjà deux échanges étudiants à leur actif, l’un avec une école d’Owen Sound en Ontario (2007) et l’autre avec une école d’Anjou (2009).

    « Nous invitons la population à nous encourager. Aidez-nous à faire la différence. Plus nous serons nombreux à nous impliquer, plus nous pourrons améliorer le sort de notre planète », d’indiquer les élèves.

    Une école écologique, solidaire, pacifique et démocratique

    En 2008-2009, dans notre région, l’École Moisson-d’Arts s’est classée au premier rang des écoles championnes en matière de récupération. La municipalité de l’Isle-Verte — très impliquée dans la réduction des déchets, le recyclage, de même que le compostage — a contribué à ce succès en stimulant les habitudes de récupération chez les jeunes, et ce, en remettant deux prix de cinquante dollars à la fin de l’année. En collaboration avec l’organisme à but non lucratif Co-éco (les Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent), l’école a aussi participé à la récupération de différents objets : lunettes, attaches de pain, etc. Un bac « multicollecte » a été installé dans l’école en vue de faciliter la cueillette de ces objets.

    Soulignons par ailleurs que l’École Moisson-d’Arts participe annuellement à la marche Terry Fox. Organisée par les jeunes du secondaire, cette activité axée sur la bonne forme et la santé vise à soutenir la recherche contre le cancer. Enfin, l’école a accueilli, en début d’année, M. Jacques Brodeur, un consultant en prévention de la violence. Cet enseignant à la retraite qui possède trente années d’expérience dans l’enseignement, a rencontré les élèves, les parents ainsi que l’équipe-école pour transmettre ses conseils pratiques en vue d’apprendre à dénoncer et à réduire la violence sans utiliser la violence, bref à vivre dans un monde respectueux des êtres humains. Par ces dernières activités, l’école rejoint les volets solidarité, démocratie et pacifisme du mouvement EVB.

    La directrice de l’École Moisson-d’Arts, Jocelyne Michaud, tient à féliciter les élèves et les membres du personnel pour tous les gestes qu’ils posent quotidiennement au bénéfice de la communauté, des gestes qui visent à protéger l’environnement, des gestes porteurs de vie. Histoire à suivre !

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...