X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protégez votre identité sur Internet

durée 10 novembre 2009 | 11h50
  • Rivière-du-Loup - Pour une deuxième année consécutive, l'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne « Je protège mon identité sur Internet ». Cette campagne, mise sur pied par l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour éviter le vol d'identité sur Internet.

    L'Autorité s'associe à cette campagne considérant que les Québécois sont de plus en plus nombreux à effectuer des transactions bancaires en ligne et à avoir recours au courtage à escompte pour effectuer des transactions financières et d'investissement sur Internet.

    L'Autorité invite notamment les consommateurs à se prémunir contre les approches frauduleuses de type hameçonnage qui ont cours sur Internet. « Méfiez-vous lorsque vous recevez un courriel d'une société avec laquelle vous faites affaires qui vous invite à mettre immédiatement à jour vos informations personnelles. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une copie conforme du site Web sur lequel vous transigez habituellement et toute l'information que vous inscrirez sur ce faux site se retrouvera entre les mains d'habiles fraudeurs », a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité.

    « L'Autorité se réjouit de cette initiative de l'ISIQ qui lui permet de rappeler aux Québécois et Québécoises qu'ils doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils effectuent des transactions financières sur Internet et qu'ils ne doivent pas hésiter à dénoncer toute tentative de fraude ou de vol d'identité. Plus nombreux nous serons à diffuser le message, plus nombreuses seront les personnes sensibilisées », a ajouté Mme Poitras.

    Rappelons que l'Autorité dispose d'outils d'information gratuits qui permettent au public de se prémunir contre la fraude, notamment la brochure « Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires ». (cliquez pour télécharger le PDF)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...