X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protégez votre identité sur Internet

durée 10 novembre 2009 | 11h50
  • Rivière-du-Loup - Pour une deuxième année consécutive, l'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne « Je protège mon identité sur Internet ». Cette campagne, mise sur pied par l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour éviter le vol d'identité sur Internet.

    L'Autorité s'associe à cette campagne considérant que les Québécois sont de plus en plus nombreux à effectuer des transactions bancaires en ligne et à avoir recours au courtage à escompte pour effectuer des transactions financières et d'investissement sur Internet.

    L'Autorité invite notamment les consommateurs à se prémunir contre les approches frauduleuses de type hameçonnage qui ont cours sur Internet. « Méfiez-vous lorsque vous recevez un courriel d'une société avec laquelle vous faites affaires qui vous invite à mettre immédiatement à jour vos informations personnelles. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une copie conforme du site Web sur lequel vous transigez habituellement et toute l'information que vous inscrirez sur ce faux site se retrouvera entre les mains d'habiles fraudeurs », a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité.

    « L'Autorité se réjouit de cette initiative de l'ISIQ qui lui permet de rappeler aux Québécois et Québécoises qu'ils doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils effectuent des transactions financières sur Internet et qu'ils ne doivent pas hésiter à dénoncer toute tentative de fraude ou de vol d'identité. Plus nombreux nous serons à diffuser le message, plus nombreuses seront les personnes sensibilisées », a ajouté Mme Poitras.

    Rappelons que l'Autorité dispose d'outils d'information gratuits qui permettent au public de se prémunir contre la fraude, notamment la brochure « Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires ». (cliquez pour télécharger le PDF)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...