X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protégez votre identité sur Internet

durée 10 novembre 2009 | 11h50
  • Rivière-du-Loup - Pour une deuxième année consécutive, l'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne « Je protège mon identité sur Internet ». Cette campagne, mise sur pied par l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour éviter le vol d'identité sur Internet.

    L'Autorité s'associe à cette campagne considérant que les Québécois sont de plus en plus nombreux à effectuer des transactions bancaires en ligne et à avoir recours au courtage à escompte pour effectuer des transactions financières et d'investissement sur Internet.

    L'Autorité invite notamment les consommateurs à se prémunir contre les approches frauduleuses de type hameçonnage qui ont cours sur Internet. « Méfiez-vous lorsque vous recevez un courriel d'une société avec laquelle vous faites affaires qui vous invite à mettre immédiatement à jour vos informations personnelles. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une copie conforme du site Web sur lequel vous transigez habituellement et toute l'information que vous inscrirez sur ce faux site se retrouvera entre les mains d'habiles fraudeurs », a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité.

    « L'Autorité se réjouit de cette initiative de l'ISIQ qui lui permet de rappeler aux Québécois et Québécoises qu'ils doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils effectuent des transactions financières sur Internet et qu'ils ne doivent pas hésiter à dénoncer toute tentative de fraude ou de vol d'identité. Plus nombreux nous serons à diffuser le message, plus nombreuses seront les personnes sensibilisées », a ajouté Mme Poitras.

    Rappelons que l'Autorité dispose d'outils d'information gratuits qui permettent au public de se prémunir contre la fraude, notamment la brochure « Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires ». (cliquez pour télécharger le PDF)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs. La décision ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...

    16 janvier 2025 | 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...