X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention de la toxicomanie auprès des jeunes de 10-11 ans au Témiscouata

durée 17 novembre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • C’est maintenant à 12 et 13 ans que des jeunes commencent à consommer des drogues. Les membres de la Table Toxicomanie du Témiscouata ont donc décidé d’outiller des jeunes de 10 et 11 ans, soit les élèves du troisième cycle du primaire (5e et 6e années).

    En plus de participer à un concours de dessins, 190 jeunes iront passer deux jours au Village des Sources pour vivre une réflexion sur eux-mêmes et obtenir des outils afin de prévenir les conséquences associées aux différentes drogues.

    Depuis maintenant deux ans, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a mis en place un plan d’action majeur en vue d’agir sur la toxicomanie dans ses écoles. La Table Toxicomanie, en lien avec le Comité de sécurité publique du Témiscouata, souhaite donc créer des moments privilégiés et positifs pour les jeunes en vue de leur permettre de développer leur jugement critique et les compétences essentielles menant à des choix judicieux face à la consommation de drogues ou d’alcool.

    Notons que 80 % des adolescents ont fait l’essai d’une drogue. Quelque 30 % des ados sont des consommateurs réguliers. Soulignons que 26 % des jeunes de première secondaire ont consommé de l’alcool. En cinquième secondaire, la proportion des jeunes qui ont consommé de l’alcool grimpe à 89 %.

    « Juste avant l’arrivée au secondaire, c’est le meilleur moment et le bon âge pour sensibiliser les jeunes », a souligné le président du Comité de sécurité publique du Témiscouata, Gilles Garon. Ce nouveau projet permettra donc à 190 jeunes de 10 écoles primaires du Témiscouata, environ la moitié des élèves du troisième cycle du primaire, de vivre deux journées d’activités au Village des Sources situé au lac Rimouski dans le secteur de Sainte-Blandine. « C’est la décision de chaque école de participer au projet », a précisé le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Serge Pelletier.

    Il s’agit d’activités de réflexion en alternance avec des loisirs. Le centre a accueilli 32 000 jeunes en 16 ans d’existence. Les parents des jeunes n’ont rien à débourser pour ce projet. La participation de plusieurs partenaires a permis d’amasser les 22 000 $ nécessaires. Le Village des Sources accueillera ses premiers jeunes du Témiscouata à compter du 1er décembre prochain.

    Les 190 élèves ont également participé à un concours de dessins pour les sensibiliser à la consommation de drogues. Sur 20 finalistes, deux dessins ont été sélectionnés pour illustrer les chandails qui seront remis lors du séjour au Village des Sources. Les gagnants sont, pour le logo, Lanh Dugas de l’école Gérard-Collin de Cabano et pour le dessin, Noémie Dubé de l’école de la Marguerite à Auclair.

    La Table Toxicomanie remercie les partenaires du projet : le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, le Pacte rural et la MRC de Témiscouata, Richard Pelletier et Fils Inc., la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata, Norampac division Cabano, le syndicat de la Sûreté du Québec, le Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata, Bégin et Bégin Inc. et Groupe NBG, les Clubs Richelieu de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    Publié à 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...