X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Analyse du scrutin du 9 novembre : Montmagny et L’Islet donnent la victoire à Bernard Généreux

durée 17 novembre 2009 | 09h24
  • Rivière-du-Loup - Le candidat conservateur Bernard Généreux doit en grande partie son élection comme député fédéral dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, lors de la partielle du 9 novembre, aux votes des électeurs des MRC de Montmagny et L’Islet.

    Les données obtenues d’Élections Canada à la suite du dépouillement du vote par bureau de scrutin, confirment que l’ex-maire de La Pocatière l’a emporté avec une majorité totale de 1 425 voix sur la candidate bloquiste Nancy Gagnon.

    Ces chiffres démontrent surtout que cette majorité provient des MRC de Montmagny avec 1 031 voix et de L’Islet avec 324 voix. À elles seules, ces deux MRC comptent pour 1 355 voix de majorité en faveur de Bernard Généreux.

    Ainsi, Bernard Généreux a reçu l’appui de 46 % des électeurs dans Montmagny, contre seulement 27,2 % pour Nancy Gagnon.

    Vote par anticipation

    Le vote par anticipation et dans les bureaux mobiles a favorisé Bernard Généreux au détriment de Nancy Gagnon. Ce vote a permis à M. Généreux d’aller chercher 504 autres voix de majorité sur Mme Gagnon. Notons que 4 171 électeurs (14, 6%) ont voté de cette façon.

    Si l’on additionne la majorité obtenue dans la MRC de Montmagny (1 031 voix) et celle obtenue dans la MRC de L’Islet (324) aux 504 voix majoritaires du vote par anticipation et dans les bureaux mobiles, on obtient 1 859 voix de majorité. C’est donc 434 voix de majorité de plus que l’écart qui a permis à M. Généreux de remporter la victoire.

    Rivière-du-Loup

    Nancy Gagnon a eu le dessus sur Bernard Généreux dans la MRC de Rivière-du-Loup avec une majorité de 278. Elle a reçu 43,2 % des appuis, contre 39,8 % pour Bernard Généreux.

    La candidate bloquiste a également remporté le comté de Kamouraska, celui de l’ex-maire, avec une majorité de 156 voix. Elle a obtenu 44,8 % des suffrages, contre 42,3 % pour M. Généreux.

    Marcel Catellier, le candidat libéral, a reçu 13,2 % des votes au total, mais 21,6 % dans la MRC de Montmagny, son château-fort. Le vote par anticipation lui a également été très favorable avec 18,2 % des voix.

    Kamouraska

    Bien que le candidat conservateur Bernard Généreux ait terminé derrière Nancy Gagnon du Bloc Québécois dans la MRC de Kamouraska, quelques municipalités (voir tableau) ont favorisé l’ex-maire de La Pocatière, dont La Pocatière.



    En effet, Mme Gagnon a obtenu 2 796 votes des électeurs kamouraskois, contre 2 660 pour Bernard Généreux, soit une majorité de 136 pour la bloquiste.

    Par contre Bernard Généreux a remporté ses élections dans 6 des 17 municipalités de la MRC, presque sept avec Rivière-Ouelle qui affiche un score nul entre les deux candidats.

    Saint-Alexandre (43,2 %), Saint-André (44,2 %), Sainte-Hélène (48,2 %), Sainte-Anne-de-la-Pocatière (45,2 %), Saint-Onésime (48,1 %) et La Pocatière (48,9 %) ont favorisé M. Généreux.

    Des 10 municipalités qui ont placé Mme Gagnon gagnante, cinq l’ont fait avec un pourcentage supérieur à 50 %. Il s’agit de Saint-Gabriel (59,5 %); Saint-Bruno (56,5 %); Saint-Pacôme (51,8 %); Saint-Denis (51,1 %) et Mont-Carmel (50,1 %).

    L'Islet

    Au total, 11 des 14 municipalités de la MRC de L’Islet se sont rangées derrière le candidat conservateur Bernard Généreux (voir tableau). La candidate bloquiste Nancy Gagnon arrive première dans les trois autres municipalités.

    Pour l’ensemble de la MRC, M. Généreux a recueilli 1 894 des 4 441 votes, soit 42,6 % des suffrages. La bloquiste Nancy Gagnon suit avec 1 570 votes pour 35,4 %.

    La MRC de L’Islet, tout comme celle de Montmagny, a joué un rôle majeur dans l’élection de M. Généreux (voir autre texte). Ce dernier l’a remporté avec 1 425 voix de majorité, dont 324 dans la MRC de L’Islet.



    Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour à tous, En effet,les félicitations sont de mises pour la belle victoire de Bernard Généreux car ces félicitations s'adressent surtout aux électeurs de Montmagny et de l'Islet qui en sont les acteurs principaux. Car la région se libère du boulet de l'opposition éternelle incarnée par le Bloc Québécois à Ottawa. En outre, nous savons tous que le péquiste moyen dort au gaz, étourdi par les siens.....je veux dire le Bloc qui était en réaction une douce vengeance et la caution morale à Ottawa, faute de ne pouvoir réussir au Québec. Par ailleurs, dû à cet effet de serre, il faut se poser la question: < Combien de nos compatriotes qui, à l'instar du Bloc Québécois vont aussi gagner leur vie en Ontario et ainsi mettre du beurre sur leur pain.....Posons-nous la question sans tergiverser et nous aurons la réponse.Et ce par dizaines de milliers. Finalement,c'est aussi tout cela qui fait le Canada car les bras tout grand ouvert d'un océan à l'autre. Et bravo à Info Dimanche pour son magnifique site sur le WEB. Merci à tous, Yves Rioux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...