15e édition de l’Opération Nez Rouge à Trois-Pistoles
Trois-Pistoles • Cette année, l’Opération Nez rouge à Trois-Pistoles célèbre sa 15e année d’existence. Depuis 1995 et après plus de 2 000 raccompagnements, ce service de plus en plus populaire sera en opération durant 9 jours et accessible à deux points de services, à Saint-Cyprien et Trois-Pistoles.
Cette année, Opération Nez rouge à Trois-Pistoles oeuvrera les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 et 31 décembre. On peut joindre le service via le numéro sans frais 1 866 DESJARDINS. La présidence d’honneur 2009 a été confiée à la mairesse de Sainte-Rita, Francine Ouellet.
UN SERVICE INDISPENSABLE
Encore une fois cette année, l’Opération Nez rouge remettra une partie de ses profits à des organismes et des oeuvres de bienfaisance. À Trois-Pistoles, ce sera la collecte de jouets de la brigade des pompiers de même que les scouts Trois-Pistoles et le comité des loisirs de Sainte-Rita qui en bénéficieront. « Le défi de maintenir un service de loisirs de qualité est grand pour une petite municipalité. C’est pourquoi je remercie le comité organisateur au nom des jeunes de Sainte-Rita » a souligné la présidente d’honneur, Francine Ouellet.
Cette dernière en a également profité pour souligner l’importance d’un tel service. « Opération Nez rouge, c’est un service qui est extrêmement important, ça permet de sauver des vies. Et comme une partie de l’argent amassé ira à des organismes d’ici, j’invite les gens à utiliser Opération Nez rouge à Trois-Pistoles et aussi à devenir bénévole durant ces journées », a-t-elle mentionné.
Si bien peu de gens se questionnent encore sur la pertinence d’Opération Nez rouge, c’est que les preuves de son efficacité sont là, même pour la Sûreté du Québec. « Opération Nez rouge nous aide dans notre mandat de contrer la conduite avec les facultés affaiblies, sécurisant ainsi le réseau routier. En guise d’exemple, dans Les Basques, nous avons eu 33 cas d’ivresse au volant au cours de l’année 2008-2009. De ce nombre, nous recensons seulement 3 dossiers au cours du mois de décembre. Sans contredit, Opération Nez rouge a une importance capitale », a témoigné le directeur de poste de la SQ des Basques, Steve Cassista.
THÈME
À l’ère d’Internet, l’Opération Nez rouge se lance sur la toile. Enfin, c’est plutôt l’humoriste Réal Béland, porte-parole national de l’édition 2009, qui dépose une chanson sur un fameux site de partage de vidéos en ligne, dont le titre est également le thème de la campagne 2009 : « Je reviens à la maison », parodie d’un chanteur country qui tente sa chance sur Internet avec une vidéo faite maison.
Publicité d'Opération Nez rouge 2009 :
Pour Réal Béland, l’engagement a été total. « Nez rouge c’est tellement important et pratique que je n’ai eu aucune hésitation pour aider à promouvoir ce mouvement qui devient de plus en plus un réflexe naturel », nous explique-t-il.
DEVENIR BÉNÉVOLE
Si vous voulez, vous aussi, vivre l’expérience Nez rouge et proposer un heureux retour à la maison aux membres de votre communauté, il suffit de vous procurer le formulaire d’inscription disponible en version papier dans les caisses Desjardins et dans les points de service de la SAAQ ou d’imprimer la version disponible le site Internet www.operationnezrouge.com. Pour plus d’informations, composez le 1 866 DESJARDINS.
Commentaires