Étape Normandie / Rivière-du-Loup : Des jeunes prennent leur avenir en main
Rivière-du-Loup • « Ça change une personne », a confié Audrey Dubé. « Je sais où je m’en vais », d’ajouter Paméla Émond. « Nous n’avions pas à porter de masque », de souligner Philippe Roussel. Ces trois jeunes font partie d’un groupe de huit qui ont participé au projet de l’Étape Normandie / Rivière-du-Loup.
En fait, ils ont effectué une démarche personnelle et de groupe visant à les orienter sur le marché du travail ou vers un retour aux études. Ils étaient huit au départ, soit le maximum de jeunes autorisé par le partenaire principal, Service Canada, via son programme Connexion compétences. Trois d’entre eux ont quitté en cours de route, un pour poursuivre ses études, un autre a trouvé un emploi et un est retourné en Centre-jeunesse. Quant aux cinq qui ont terminé les six mois d’activités, trois d’entre eux souhaitent faire leur entrée sur le marché du travail tandis que les deux autres ont opté pour un retour aux études.
« Ça prend d’abord des jeunes qui veulent faire des choses », de préciser la coordonnatrice, France Bourgoin. Les jeunes embarquent dans le projet sur une base volontaire. « Nous travaillons sur l’attitude et les comportements des jeunes, les obstacles que les jeunes ont pour intégrer le marché du travail », a expliqué Mme Bourgoin.
Service Canada a octroyé 98 976 $ pour les six mois du projet. Le coût total est cependant de 143 000 $. L’Étape Normandie / Rivière-du-Loup bénéficie également d’un soutien de la Commission scolaire de Rivière-du-Loup / Kamouraska, volet Éducation des adultes et d’une subvention du ministère de l’Emploi, de la Solidarité et de la Famille.
Afin de pouvoir réaliser leurs objectifs et développer de nouvelles compétences, ces jeunes adultes ont réalisé divers travaux d’entretien pour le compte des Malécites de Viger. À Cacouna, ils ont restauré une boutique d’art indien et effectué de la peinture artisanale sur des tipis ainsi que d’autres travaux d’ordre artisanal. À Saint-Alexandre, toujours pour les Malécites de Viger, ils ont entretenu une quinzaine de kilomètres de sentiers pédestres, plus précisément au Domaine des Quatre Saisons (Réserve de Parke). Des travaux d’entretien ont été effectués sur les terrains sportifs de la Ville de Rivière-du-Loup.
Il y a également eu plusieurs ateliers dont une journée par semaine était consacrée à du théâtre d’intervention qui a permis de préparer un spectacle qui sera présenté le jeudi 26 novembre à la Maison de la culture à 19 h 30. La troupe « La Légion sans Frontière », composée des participants au projet, présentera la pièce « Valeur de base 2 + 2 = 5 ». Ce spectacle soulignera et mettra en valeur les différentes étapes vécues par les participants.
1 commentaires