X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un couguar en liberté à Saint-Pascal?

durée 19 novembre 2009 | 09h42
  • Saint-Pascal - Le mardi 17 novembre, la Sûreté du Québec a été avisée par une résidente de Saint-Pascal qu’un animal sauvage, un couguar selon ses dires, rodait dans le boisé derrière l’école primaire Mgr Boucher.

    Dépêchés sur les lieux, des policiers et des agents de la conservation de la faune ont examiné les alentours. Aucune trace n’a été repérée. L’animal aurait été vu par une seule personne. Selon un policier, il pourrait aussi bien s’agir d’un lynx, d’un renard ou d’un gros chat.

    Par mesure de sécurité, la direction de l’école a restreint aux élèves l’accès à la cour de récréation. Les policiers étaient présents à la sortie des classes. 

    Témoin

    Une résidente de Saint-Pascal, Cécile Beaulieu, assure qu’un couguar rodait près de l’école primaire Mgr Boucher mardi en après-midi. C’est avec l’une de ses amies qu’elle a vu l’animal traverser nonchalamment la rue Saint-Elzéar menant vers l’école primaire.

    Mme Beaulieu est formelle. Elle dit avoir vu un couguar et non un lynx ou tout autre animal. Encore moins un gros chat, comme le mentionnait le policier dans l’article précédent. « Il avait la queue aussi longue que le corps et devait peser dans les 130 lb », assure-t-elle.

    Elle et son amie ont d’abord avisé un employé du service des travaux publics de Saint-Pascal, M. Serge Dubé, qui était à proximité. Celui-ci affirme avoir entrevu un couguar dans son rétroviseur. Une trentaine de secondes après le passage de l’animal, la récréation sonnait pour les enfants de Mgr Boucher. M. Dubé s’est empressé d’avertir la réceptionniste de l’école. Les enfants sont demeurés à l’intérieur.

    Des policiers et des agents de SOS braconnage ont examiné les alentours. Aucune trace n’a été repérée au moment de leur inspection. Toutefois, des pistes auraient été trouvées du côté de l’avenue Gilles-Picard. Mme Véronique Michaud, de Ville Saint-Pascal, mentionne que l’animal aurait été vu à Saint-Philippe, Saint-Pacôme (hier en soirée) et par la suite à Rivière-Ouelle

    Mercredi

    En fin d’après-midi mercredi, la machine à rumeur fait son chemin, tout comme le couguar qui a été vu depuis hier, tantôt à Rivière-Ouelle, tantôt à Saint-Pascal et tantôt à Saint-Philippe.

    Selon certaines personnes, le couguar aurait été capturé près du CLSC de Saint-Pascal en début d’après-midi mercredi. Selon d’autres personnes, il aurait été abattu vers l’heure du midi, dans le parc industriel de Saint-Pascal. 

    Par contre, ces informations n’ont pu être confirmées, tant par les autorités de la ville, que par le bureau de la Faune de La Pocatière.

    Le dernier témoin de la bête demeure Mme Cécile Beaulieu de Saint-Pascal.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...