Le consul général des États-Unis en visite au Témiscouata
Notre-Dame-du-Lac – Intéressé par l’astronomie, le consul général des États-Unis, David R.Fetter a accepté avec enthousiasme l’invitation faite par Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques au Bas-Saint-Laurent. Par la même occasion, quelques membres du nouveau comité organisateur du Congrès mondial acadien 2014 ont pu profiter de son passage au Témiscouata lundi le 9 novembre pour le rencontrer et échanger sur ce congrès majeur qui touche le Canada et les États-Unis.
Les étoiles étaient au rendez-vous
Maurice Fallu-Landry, directeur de la station Aster a rencontré M. David R. Fetter à Québec en janvier dernier à l’occasion de l’annonce de la première tournée d’Aster en Louisiane en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. M. Fetter a fait part de son vif intérêt pour l’astronomie et exprimé le souhait de visiter l’observatoire du Témiscouata afin d’observer le ciel du Bas-Saint-Laurent avec le télescope d'Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha!
C’est par une belle soirée et un ciel dégagé que le consul général des États-Unis accompagné de sa conseillère politique, Dominique Nadeau, ont visité l’exposition d’Aster et ont eu le plaisir d’observer les astres au télescope. Plus tôt dans la journée M. Fetter a eu également l’occasion de rencontrer les maires de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, Jacques Asselin et Gilles Garon.
Une rencontre amicale avec les membres du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2014.
À la demande du directeur d’Aster, le consul a aussi accepté de mettre à son agenda une rencontre avec quelques membres du nouveau comité organisateur du Congrès mondial acadien 2014. Ont participé à cette rencontre à Cabano, le président du COCMA, Jean-Paul Savoie, maire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, Serge Fortin, coprésident et préfet de la MRC ainsi qu’Émilien Nadeau, trésorier, Maurice Fallu-Landry et Léopold Charest d'Aster, Lisa Bossé, conseillère politique de Claude Béchard, député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, et finalement du Maine, Don Lévesque et Louise Martin.
M. Fetter a ainsi pu se familiariser avec l’évènement d’envergure que sera le congrès mondial acadien en 2014 et également avec les spécificités de la région hôtesse. La région de l'Acadie des terres et forêts comporte une dimension internationale des plus intéressantes puisqu’elle touche deux pays (le Canada et les États-Unis) soit deux provinces (le Nouveau-Brunswick et le Québec) et un état (le Maine). Rappelons qu’elle représente une superficie d’environ 13 250 km2 et regroupe près de 100 000 habitants dans 50 municipalités.
Ravi de cette visite au Témiscouata, David R. Fetter a démontré un grand intérêt à ce projet, ouvert et généreux de ses conseils.
Commentaires