X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 6 décembre, portez le ruban blanc pour que cesse la violence faite aux femmes

durée 23 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le Centre-Femmes du Grand-Portage invite toute la population à porter le ruban blanc afin de signifier que la violence envers les femmes doit cesser et souligner leur solidarité envers les femmes.

    Le Centre-Femmes du Grand-Portage distribuera des rubans blancs dans les commerces de la ville de Rivière-du-Loup le mercredi 2 décembre prochain. Vous pouvez également vous procurer dès maintenant, et ce gratuitement, votre ruban blanc au Centre-Femmes du Grand-Portage.

    Polytechnique

    Il y a 20 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l'École Polytechnique de Montréal. Son massacre visait exclusivement les femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d'une manière tragique la violence que vivent les femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

    Selon la liste tenue à jour par Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme, au moins 914 femmes et enfants ont été tuées depuis le 6 décembre 1989. Pour le Centre-Femmes du Grand-Portage, le meurtre d’une femme par son conjoint ou son ex-conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, comme une chicane de couple qui a mal tournée.

    Le Centre-Femmes du Grand-Portage travaille quotidiennement à l’élimination de toutes les formes de violence exercée envers les femmes. Nous offrons des ateliers et des sessions de formations. Nous poursuivons également notre travail de sensibilisation et d'éducation auprès de la population.

    La violence envers les femmes est un problème de société. Agissons collectivement pour que toutes puissent vivre dans une société égalitaire et exempte de violence. Le centre est situé au 50, rue Amyot, nos heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 ainsi que le vendredi de 9h à 12h.

    Pour informations : 418 867-2254.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...