X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 6 décembre, portez le ruban blanc pour que cesse la violence faite aux femmes

durée 23 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le Centre-Femmes du Grand-Portage invite toute la population à porter le ruban blanc afin de signifier que la violence envers les femmes doit cesser et souligner leur solidarité envers les femmes.

    Le Centre-Femmes du Grand-Portage distribuera des rubans blancs dans les commerces de la ville de Rivière-du-Loup le mercredi 2 décembre prochain. Vous pouvez également vous procurer dès maintenant, et ce gratuitement, votre ruban blanc au Centre-Femmes du Grand-Portage.

    Polytechnique

    Il y a 20 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l'École Polytechnique de Montréal. Son massacre visait exclusivement les femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d'une manière tragique la violence que vivent les femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

    Selon la liste tenue à jour par Martin Dufresne du Collectif masculin contre le sexisme, au moins 914 femmes et enfants ont été tuées depuis le 6 décembre 1989. Pour le Centre-Femmes du Grand-Portage, le meurtre d’une femme par son conjoint ou son ex-conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, comme une chicane de couple qui a mal tournée.

    Le Centre-Femmes du Grand-Portage travaille quotidiennement à l’élimination de toutes les formes de violence exercée envers les femmes. Nous offrons des ateliers et des sessions de formations. Nous poursuivons également notre travail de sensibilisation et d'éducation auprès de la population.

    La violence envers les femmes est un problème de société. Agissons collectivement pour que toutes puissent vivre dans une société égalitaire et exempte de violence. Le centre est situé au 50, rue Amyot, nos heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 ainsi que le vendredi de 9h à 12h.

    Pour informations : 418 867-2254.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...