X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes ravis de leur nouvelle bibliothèque

durée 23 novembre 2009 | 10h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Eusèbe • Les jeunes de Saint-Eusèbe sont ravis de leur nouvelle bibliothèque inaugurée officiellement vendredi dernier en présence du député de Kamouraska – Témiscouata et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard.

    « Les 43 élèves de la première à la sixième année y viennent une fois par semaine », de préciser Gisèle Bolduc Lebrun, bénévole responsable de la bibliothèque. « Nous avons comme mandat de promouvoir la qualité de la langue française. Les élèves lisent à tous les jours », de souligner Gaston Bouchard, directeur de l’École Saint-Eusèbe.

    « La réalisation de ce projet de bibliothèque doit beaucoup à la persévérance des élus et à leur volonté de doter leur municipalité d'un équipement moderne qui répond aux besoins des usagers; c'est tout à leur honneur. Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu'ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle de leur localité », a souligné M. Béchard.

    L'école primaire de Saint-Eusèbe a été agrandie et abrite maintenant les nouveaux locaux de la bibliothèque. Ainsi, sa superficie est passée de 45 mètres carrés à 129 mètres carrés, soit près de trois fois la superficie précédente. En plus d'être désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et aux élèves de l'école primaire, la bibliothèque dispose de lieux réservés à l'accès à Internet. De plus, des activités d'animation sont offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée.

    L’investissement total s’élève à 286 427 $. De cette somme, une subvention de 242 673 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), alors que la Municipalité complétait le financement avec l'aide d'autres partenaires que sont le Comité du Centenaire de Saint-Eusèbe, le Pacte rural témiscouatain et la Caisse populaire Desjardins du Portage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...