X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes ravis de leur nouvelle bibliothèque

durée 23 novembre 2009 | 10h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Eusèbe • Les jeunes de Saint-Eusèbe sont ravis de leur nouvelle bibliothèque inaugurée officiellement vendredi dernier en présence du député de Kamouraska – Témiscouata et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard.

    « Les 43 élèves de la première à la sixième année y viennent une fois par semaine », de préciser Gisèle Bolduc Lebrun, bénévole responsable de la bibliothèque. « Nous avons comme mandat de promouvoir la qualité de la langue française. Les élèves lisent à tous les jours », de souligner Gaston Bouchard, directeur de l’École Saint-Eusèbe.

    « La réalisation de ce projet de bibliothèque doit beaucoup à la persévérance des élus et à leur volonté de doter leur municipalité d'un équipement moderne qui répond aux besoins des usagers; c'est tout à leur honneur. Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu'ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle de leur localité », a souligné M. Béchard.

    L'école primaire de Saint-Eusèbe a été agrandie et abrite maintenant les nouveaux locaux de la bibliothèque. Ainsi, sa superficie est passée de 45 mètres carrés à 129 mètres carrés, soit près de trois fois la superficie précédente. En plus d'être désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et aux élèves de l'école primaire, la bibliothèque dispose de lieux réservés à l'accès à Internet. De plus, des activités d'animation sont offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée.

    L’investissement total s’élève à 286 427 $. De cette somme, une subvention de 242 673 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), alors que la Municipalité complétait le financement avec l'aide d'autres partenaires que sont le Comité du Centenaire de Saint-Eusèbe, le Pacte rural témiscouatain et la Caisse populaire Desjardins du Portage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...