X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des détails sur la « livraison » de Mario Plourde

durée 24 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Le quotidien La Presse, sous la plume de Christiane Desjardins, rapporte que celui qui est accusé d’avoir coordonné l’importation de nombreuses quantités de drogues aux États-Unis, Éric Bédard, invoquera la précarité de son état de santé pour empêcher son extradition chez nos voisins du sud. Parmi ces importations, on retrouve celle pour laquelle le camionneur de Saint-Hubert, Mario Plourde, a plaidé coupable.

    En effet, l’article journalistique dévoile que sept jours avant l’arrestation de Mario Plourde, Éric Bédard avait déjà orchestré une livraison de 100 000 comprimés dans un entrepôt de Frederick au Maryland, soit le 12 décembre dernier. Le camion était alors conduit par Serge Loubier.

    Tôt dans la nuit du 19 février, Mario Plourde était arrêté après que des policiers eurent trouvé 110 000 comprimés d’ecstasy et une cinquantaine de livres de marijuana livré la veille au même entrepôt visité par Loubier. La journaliste Christiane Desjardins qui cite le résumé de la preuve américaine versée au dossier d’Éric Bédard, souligne que le conducteur de Saint-Hubert « avait été recruté par Loubier ».

    Il semble donc que s’il y a procès, Mario Plourde pourrait être appelé à témoigner. De plus, Mme Desjardins signale que le résumé de la preuve ne fait état que des seuls noms de Bédard et Loubier et que les autres acteurs, soit Benoît David, Édith Guay, Bruno Bondo et Mario Plourde n’y sont identifiés que par code.

    L’histoire de Mario Plourde, véritable saga médiatique, a permis à ses proches d’amasser une somme de près de 300 000 $ afin de payer sa caution. Il a recouvré la liberté en février dernier après 49 jours d’incarcération.

    Le 4 février, le camionneur déposait un plaidoyer de culpabilité à un chef d'accusation de « conspiration de possession de drogues avec l'intention de distribuer ». Le prononcé mainte fois repoussé est prévu pour le 10 janvier. Il est passible d’une amende maximale de 30 000 $.

    Éric Bédard est âgé de 34 ans. C’est à la demande des autorités américaines qu’il a été arrêté en mai dernier. Il dirige une entreprise de prêts, Groupe Financier Union inc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...