X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le DGE exonère Jean D'Amour de tout blâme

durée 24 novembre 2009 | 09h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le Directeur général des élections (DGE) du Québec a rendu sa décision : Jean D'Amour n'a commis aucune infraction à la loi électorale, dans le dossier du 500 $ en argent comptant qui lui avait été remis dans une enveloppe par l'homme d'affaires Bernard Simard.

    Le confrère Pierre-Gabriel Turgeon, journaliste à CIMT, a appris la nouvelle à Jean D'Amour hier. « Au terme de cette enquête et après analyse du rapport produit par nos enquêteurs, nous devons conclure que nous ne sommes pas en mesure d'établir la preuve qu'une infraction quelconque à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ait été commise (...) », affirmait la direction du DGE dans une lettre transmise à Jean D'Amour.

    « Évidemment je suis bien content de la décision du DGE. Ma réputation, c'est ce que j'ai de plus précieux. Maintenant, 50 % de cette affaire là est derrière moi. Il reste aux policiers de la SQ et de l'Opération Marteau à rendre leur décision. J'ai été contacté et j'ai collaboré à leur enquête. Par la suite, je pourrai réintégrer le caucus libéral. Mais en attendant, comme d'habitude, 90 % de mon temps est consacré au comté », nous a confié un Jean D'Amour visiblement soulagé.

    À lire aussi :

    Dons en argent : Michel Morin est désolé

    Bernard Simard sort de l'ombre et se défend

    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Le fait de ne pas être en mesure d'établir qu'il n'y a pas eu infraction à la loi électorale ne signifit pas qu'il n'y a pas eu d'infraction. Vrai qu'il y avait de la part des impliqués une intention et qu'elle est pour l'instant dans la brume (brune). Quand on voit la célérité avec laquelle les excès des amis des libéraux sont traités, il faut se demander qu'elles sont les intentions derrière ce laisser-faire. Pensons à Jacques Corriveau (Gomery) et Lise Thibault pour être convaincu que certains citoyens sont des privilégiés devant la justice.
    • LVT
      La vitesse tue
      temps Il y a 15 ans
      c'est vrai que le commissaire au lobbyisme fait preuve de celerite dans le dossier de jean d'amour. franchement ca doit ben faire 6 mois qu'il enquete!! c'est vite en tabouère ca mon fureteur préféré. si le DGE a conclu en une semaine, c'est p-e parce qu'il y avait là juste une tempete dans un verre d'eau...a vouloir voir des pous partout, on finir par en devenir un...
    • UCUP
      une citoyenne un peu tannée de vous voir perdre votre temps...
      temps Il y a 15 ans
      moi, j'espère que la leçon aura servie : 'Essayez au moins de ne pas vous faire pogner chers élus, sinon, soyez honnêtes, on en profitera tous et vous aurez plus de temps pour travailler dans notre région !' Si vous êtes là, c'est parce que beaucoup d'entre nous pensent que vous pouvez faire une différence, prouvez-le et arrêtez de vous faire pogner dans des histoires qui manquent d'intelligence autant politique qu'intellectuelle !!
    • TD
      T. Durbois
      temps Il y a 15 ans
      La prochaine fois que vous vous faites prendre en infraction de la loi, vous n'avez qu'à dire que vous ne saviez pas que c'était illégal... Ça m'étonnerait pas mal que vous vous en sortiez comme les acteurs de la présente affaire. Mauvais karma sans doute ou manque de standing social plus probablement.
    • DB
      Daniel B
      temps Il y a 15 ans
      Le cynisme vous étouffe et vous aveugle tant que vous ne lisez même plus l'information qui vous est livrée. Critiquer tout, tout le temps ne fera jamais rien avancer. Pour bâtir le comté, pour faire travailler les gens, il faudra beaucoup plus de gens inspirés que de gens négatifs. Des gens positifs, qui collaborent. Au centre du développement, il y a les élus, que vous l'acceptiez ou non. Ils sont nos alliés, nos partenaires. Les régions qui comprennent ca à fond, iront loin et feront de grandes choses.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...