X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie du 40, rue Frontenac : Le travail des policiers a été fait selon les règles et protocoles

durée 24 novembre 2009 | 13h05
  • Rivière-du-Loup • L'enquête interne menée par la direction du Service de la sécurité publique relativement au travail des policiers lors de l'incendie mortel du 19 juillet dernier (voir autre texte) à l'intersection des rues Frontenac et Saint-André a démontré que celui-ci a été fait conformément aux règles et protocoles en vigueur. C’est ce qui a été révélé en conférence de presse ce mardi.

    ENQUÊTE INTERNE
    À la suite d'allégations d'un citoyen (voir autre texte) mettant en doute le travail des policiers sur les lieux de l'incendie qui faisait rage le 19 juillet dernier à l'intersection des rues Frontenac et Saint-André, la décision a été prise de réaliser une enquête interne (voir autre texte). Cette enquête a été effectuée par le personnel de direction du service.

    Le but de l'enquête était de vérifier si les policiers ont fait leur travail selon les règles et protocoles. La référence pour le Service de la sécurité publique est la pratique 2.2.16 du « Guide des pratiques policières du ministère de la Sécurité publique », laquelle traite des interventions policières en cas d'incendie. Les étapes que doivent suivre les policiers et pompiers y sont clairement identifiées.

    En ce qui a trait à la réception de l'appel d'urgence, on souligne que les policiers ont été avisés de l'incendie directement au poste de police, par un témoin. Du côté de la transmission de l'appel aux pompiers et aux policiers, on nous a fait part qu’immédiatement, la centrale 9-1-1 est informée de la situation et l'appel est lancé aux pompiers vers 4 h 30 alors qu’une autopatrouille reçoit l'ordre de se rendre sur les lieux.

    En ce qui concerne l’arrivée des policiers et des pompiers, on souligne que promptement, les quatre policiers en service, à bord de deux autopatrouilles, se dirigent vers le lieu de l'incendie. On y ajoute également que l'un de ces policiers, voyant de loin une importante quantité de fumée, demande une alarme générale auprès de la centrale 9-1-1. En ce qui concerne le sauvetage et l’évacuation, on mentionne qu’à l'arrivée des policiers, l'évacuation est en cours avec l'aide de passants.

    De plus, on raconte qu’avant l'arrivée des pompiers, le rez-de-chaussée et le premier étage étaient évacués. « À ce moment, les flammes sortaient sur environ une quinzaine de pieds de la seule porte menant au sous-sol, donnant sur la rue Saint-André et une épaisse fumée était visible, relate-t-on. La chaleur était très intense. Il était donc absolument impossible pour les policiers d'entrer au sous-sol, même après avoir tenté de ralentir l'incendie avec l'extincteur de l'autopatrouille. »

    Le directeur du Service de sécurité incendie confirme que même un pompier vêtu de tout son équipement de protection n'aurait pu entrer par cette issue à ce moment. On a également rappelé que personne n'étant alors en mesure d'affirmer si un ou des occupants pouvaient se trouver au sous-sol, deux pompiers y ont réalisé une recherche primaire partielle. « En effet, a-t-on indiqué, la chaleur, les fils électriques sous tension et les débris ont contraint ces deux pompiers à rebrousser chemin, leur sécurité étant compromise. Une nouvelle recherche primaire a été entreprise à partir d'une autre entrée. C'est lors de cette deuxième recherche que le corps de la victime de l'incendie a été trouvé. »

    Au point « Déterminer et assurer le périmètre de sécurité », on y découvre qu’un premier périmètre de sécurité a été érigé dans les premières minutes d'intervention. Une bonbonne de propane ayant été découverte quelques minutes plus tard derrière le bâtiment, le périmètre de sécurité est alors rapidement élargi par les policiers.

    D’autre part, la Ville a fait la description de tous les faits détaillés de l’arrivée sur les lieux des policiers et pompiers, de toutes les interventions effectuées de même que les détails entourant l’intervention du plaignant. Tout ceci visait à démontrer que tout a été fait selon les règles et protocoles.

    En terminant, la Ville de Rivière-du-Loup a indiqué regretter sincèrement le décès survenu lors de cet incendie. Toutefois, elle assure à la famille et aux amis de la victime que toutes les interventions ont été faites promptement et conformément aux règles et protocoles en vigueur. Tout a été mis en œuvre par le personnel des services d'urgence présents afin d'assurer le meilleur déroulement des opérations et la sécurité des gens, tenant compte de la force de l'incendie.

    À lire aussi : 

    Incendie mortel : Les pompiers racontent     
    Bien qu’il n’ait pas été mis en cause par le jeune homme, le service incendie de Rivière-du-Loup a donc accepté de nous raconter les conditions dans lesquelles ont dû travailler les pompiers lors de l’incendie mortel du ...  
     

    Incendie mortel à Rivière-du-Loup      
    Pour combattre l’incendie, plus d’une trentaine de pompiers ont uni leurs efforts. ... Les pompiers de garde auraient pu se rendre sur les lieux PLUS VITE, étant donné que ce n'était pas très loin et fouiller le ...  
     

    Incendie mortel : La police fait son enquête      
    Le corps policier a donc annoncé qu’en complément de l’enquête menée par un coroner sur les causes ayant mené au décès de Pier-Luc Desjardins et de celle menée par la Sûreté du Québec sur l’incendie en tant que tel, ...  
     
      
    Incendie mortel : Y a-t-il eu cafouillage?      
    Le dimanche 19 juillet, Pier-Luc Desjardins, un jeune homme âgé de 20 ans, est décédé lors de l’incendie qui a ravagé l’immeuble situé au 40, rue Frontenac. ... Je suis moi meme pompier a temps partiel ...

    commentairesCommentaires

    22

    • CL
      Citoyen louperivois
      temps Il y a 15 ans
      Ayoye... c'est don bin dur d'avouer ses fautes... la ville est pas capable de vivre avec une tache dans leur histoire à ce qu'il parraît. Utilisent-ils l'ambiguïté afin de cacher des soupcons?
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 15 ans
      Dans un cas comme celui-là, une enquête interne n'a, selon moi, aucune crédibilitée. Cela démontre un manque de transparence de la part de la Ville.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 15 ans
      Si les règles et protocole ne sont pas en mesure de sauver des vies, serait-il a notre avantage de les changer? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de service 24/h de protection des incendies dans un foyer étudiant tel rivière-du-loup? Est-ce un passage entre l'adolescence vers la mort au lieu de l'age adulte?
    • ADPL
      Amie de P-L
      temps Il y a 15 ans
      C'est bien beau dire que c'est pas de leur faute comme qui dise, mais c'Est certain qu'une enquete internet va se résulter à ce que ce ne soit pas de leurs fautes. Malheureusement ils ont déjà causer la perte de mon ami, donc peu importe ce qu'ils diront.. Notre ami est parti, il ne reviendra pas à cause d'une erreur qui a été malheureusement fait.. Masi bon on a même pas de le droît de donner notre opinion dans cette ville...
    • L
      Louperivoise
      temps Il y a 15 ans
      Bon, encore c'est quoi là... ils ont fait une enquête quoi vous voulez de plus... Arrêtez donc de chercher des pous ou il n'y en a pas. C'est de valeur la perte d'une personne je sympatise avec tout le monde, mais il reste que le service de Police a fait ce qu'il fallait... qu'auriez-vous fait de plus, ils ont suivi les instructions, mais là les gens veulent toujours que cela soit compliqué. Que ce jeune homme repose en paix , et ici la vie continue.
    • UA
      Une amie
      temps Il y a 15 ans
      Amie de P-L vous l'avez donné à maintes reprises votre opinion... alors pourquoi ne pas penser aux bons souvenirs que vous ave eu avec PL et la vie continue. Ne soyez pas si négatif face à notre service de police on ne sait jamais quand vous aurez besoin de lui et là vous serez content qu'ils vous aident. Merci Policiers, Pompiers de votre travail... ce n'est pas toujours facile selon les conditions qui nous entoure de plaire à tous.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 15 ans
      Peut-être oui que leur métier n'est pas facile, peut-être oui ils ont raison et ont fait tout ce qu'ils pouvaient, mais moi, une enquête à l'interne! PFF à mourir de rire!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      Plusieurs minutes plus tard, les pompiers ont su à quel endroit se trouvait Pierre-Luc Desjardins. Ils l’ont alors découvert, sans vie. « Le chef pompier m’a avoué que s’il avait su où était Pierre-Luc qu’ils auraient pu agir autrement. On ne sait pas si ça l’aurait sauvé, mais je reste sur un doute », déclare Marthe Drouin, mère de Pierre-Luc Desjardins. Le doute sera toujours présent et le ramenera jamais ce jeune homme..
    • .
      ...
      temps Il y a 15 ans
      L'important c'Est de garder toujours les plus souvenirs et ne jamais l'oublier !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Foutaise que cette enquête! Demander à quelqu'un d'être objectif dans une cause où il est impliqué, c'est de l'indécence pure. N'est-il pas coutume de faire appel aux services d'un corps policier extérieur pour évaluer une telle situation? Beaucoup trop d'incompétents dans ce corps policier de RDL et des élus qui ne semblent pas savoir ce qui se passe. Combien de morts par incendie à Rivière du Loup ces dernières années? Je redemande une enquête pour faire la lumière sur l'incendie de la rue Frontenac et la suspension du chef de police actuel qui trouve toujours le moyen d'être absent quand il devrait être là.
    • MMG
      Marie-Michèle Gagnon
      temps Il y a 15 ans
      Je ne suis pas gêné de dire qui je suis , j'habitais avec Pier-Luc moi, j'étais là toute la journée de l'incendie et quelques responsable des pompiers nous on dit qu'il y avait eu certaine lacune, mais là, après plusieurs mois, leur idée change, prouver moi que j'ai tord de douter du service de police, moi je ne parle pas ds pompiers là eux ils ont fait ce qu'ils devaient faire, mais le travail des policiers, pour ma part n'a pas été fait dans les normes, et si oui, les normes sont vraiment de la m@/$%... Donc pour les gens qui parle à travers leur chapeau, j'aimerais, si c'est possible, que vous vous s'abstenier de faire des commentaires qui pourrait être blessant pour des gens qui ont tout perdu, amis, fils,collègue et maison,en ce 19 juillet 2009 . Merci , aurevoir
    • F
      fureteur2
      temps Il y a 15 ans
      Et bien si les pompiers ont fait ce qu'ils fallaient selon la jeune amie de PL, pourquoi vouloir blâmer les policiers alors??? les pompiers sont là pour le feu et les policiers eut d'après moi étaient là pour garder le périmètre de sécurité, alors arrêter de mélanger les choses svp... et là cessez donc de ramener ces duscussions... cela ne rammera pas le jeune PL, et ceux qui blâmes soit disant l'incompétence de certains polisiers ou pompiers... celui qui dit ça es-t-il bien placé pour dire cela??? ou cette personne est un sans travail qui se laisse vivre par la société!!! je me demande lequel de tous ceux là est le moins compétent moi.... jugement inutile cher monsieur... à moins que vous soyez un juge, un avocat !!!! désolé mais des fois vous allez trop loin dans vos propos qui seront au bout de la ligne inutile.... merci
    • CADP
      Citoyenne, Amie de P-l
      temps Il y a 15 ans
      voyons dont !!! arreter de chialer pis penser dont avec votre tete !!! de 1 auriez vous été meilleur a place des police et pompier???? de 2 es ce que p-l aurai vraiment plus survécu??? de 3 notre ami p-l n'aimerais probablement pas vous voir chialer autant sur le cas ... p-l était un homme de bonne fois alors .. suivez l'Exemple qui nous a laisser vivez et soyez heureux le reste c'est moins important!!! et puis... un erreur qui en fait pas ??? de 2 avec le stress des polices et pompiers qui ont un cas pareille par 5 ans( mettons) cest surment tres stressant pour ma part jai perdu un ami qui ne reviendera pas mais chose certaines ces que de ou il est il est heureux!!!! (desoler pour ceux que je pourrais insulter) pis pour certains pompiers : je vous remercie d'avoir faite votre possible.. chose sur si p-l aurait eu le chance de sortir il aurait eu l'intelligence pour le faire !!! merci pour votre soutien (aux personnes conserner)
    • SBMA
      Sébastien Beaulieu, meilleur ami de la victime
      temps Il y a 15 ans
      Regardez monsieur Fureteur 2, prenez connaissance du dossier et lisez les textes en référence et vous comprendrez de quoi il est question. Il est toujours important de connaitre un sujet avant d'émettre un commentaire. Il est également déplacé de donner son point de vue sans savoir de quoi il est question.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 15 ans
      Sincèrement, m-michèle a totalement raison, pourquoi s'astiner sur de quoi où les gense ne sont même pas au courant ? Arrêter de défendre des gens qui n'ont pas le mérite de se faire défendre dans une situation comme celle-ci. Je crois que si vous auriez été à la place de ses gens malheureux vous vous taiseriez peut-être... Merci bonsoir.
    • KL
      kathy lagacé
      temps Il y a 15 ans
      J'aimerais bien que le fureteur se nomme svp, au moin on serait a qui on a affaire.. ! Merci !
    • A
      Audrey
      temps Il y a 15 ans
      'et ceux qui blâmes soit disant l'incompétence de certains polisiers ou pompiers... celui qui dit ça es-t-il bien placé pour dire cela??? ou cette personne est un sans travail qui se laisse vivre par la société!!! je me demande lequel de tous ceux là est le moins compétent moi.... jugement inutile cher monsieur...' Parlant de jugement, quel genre de jugement est-ce cela? Ça me désole... Peut-être que ce 'Monsieur' sait de quoi il parle, ça ne vous a pas traversé l'esprit??? Il y a peut-être des erreurs qui auraient pu être évitées, peut-être pas. Les policiers et pompiers sont des être humains aussi, ils ne peuvent être parfaits. Je ne suis pas ici pour semer la controverse, ça m'intéresse pas. J'envoie mes pensées à tous les amis et famille de Pierre-Luc...C'est une épreuve bien triste que vous avez du traverser mais j'en suis sûre, Pierre-Luc veille sur vous où qu'il soit maintenant. Restez fort, la vie a bien des choses a offrir malgré tout.
    • UA
      une amie
      temps Il y a 15 ans
      Et bien M. le fureteur 2.. je crois qu'en parlant de jugement vous n'êtes pas placé pour parler car l'ami de p-l n'est pas sans travail et ne se laisse pas vivre par la société au contraire.. CE n'est pas un B.S comme vous l'insinué..! Merci je vous abstenir la prochaine fois au lieu de blesser des gens qui ne font que défendre un etre cher.. ? mettez vous a leurs place et ensuite critiquer.. ! Chow
    • M
      marie
      temps Il y a 15 ans
      Lorsque qu'un de vos enfants en sera la victime le leur si bon travail vous parlerez différemment. C'est bien joli de se meler des histoires des autres mais lorsque cela vous arrive c'est moins beau. Ils pourraient simplement avouer leur faute...
    • C
      Camouflage
      temps Il y a 15 ans
      Belle exercice de camouflage de la part de la ville. Michel Morin n'a pas fait sa job. Je demande au ministre qui gère la Police de faire la lumière là-dessus. Je n'ai plus confiance en notre maire dans cette enquête. (écoutez l'entrevue de Sylvain Jean accordée au lendemain de l'incendie... ca ne «fitt» pas pantoute avec le rapport de notre police). HONTE!!!
    • P
      Payeur
      temps Il y a 15 ans
      Malheureusement il faut une pauvre victime pour voir les manques à nos service de sécurité public est-ce que nos services sont adéquat pour la grandeur de ville? à ton les bonnes personnes en place ( éffectif-compétence)? Il semble que nous sommes gérer comme un village qui veux ressembler à sa grande soeur la ville sans investir aux bonne place .Possiblement que M. le D.G. de la ville pourrait répondre mieux que M.Morin qui me semble déborder par tout les dernier évènements !!!! Mais encore toutes mes sympathies pour la famille du jeune homme et ses amis(es)
    • SS
      Samuel Santerre
      temps Il y a 15 ans
      Comme Marie-Michelle je n'ai pas peur de dire qui je suis. Je m'appelle Samuel Santerre, j'habitais au 40 rue Frontenac et je suis l'un des deux qui a été capable de sortir indemne. Tout d'abord je voudrais vous dire une chose comment pouvez vous parler de cela si vous n'avez pas été présent lors de ce tragique moment. Hein. Moi j'y étais et je suis resté la depuis le début jusqu'à un bon moment dans l'après midi. Pour tout ceux qui défende la police je vous dis ok oui ils ont peut-être et je dis bien peut-être fait leurs job mais l'ont-ils fait tout ce qu'il pouvait. Franchement prendre simplement le temps pour qu'ils ce parlent entre eux et avoir les même informations ou alors calmer une personne, l'écouter pour avoir les informations que la personne veut lui donner et ainsi pouvoir les donner au pompier est-ce si dure que cela sérieux cela prend environ 5minute de leur vie. Pour le fureteur2 dis moi était tu la lorsque c’est arrivé hein était tu la lors de l'enterrement de p-l dis moi est ce que c’est toi qui vient de prendre l'un de tes meilleurs chumer qui avait un cri** d'avenir devant lui et est ce que ces toi qui te demande en permanence et si je l’avais su des le départ est ce que j'aurais pu le sortir de la est ce que j'Aurais pu faire qu'elle que chose de plus. Ne viens pas nous dire d'arrêter de dire notre opinion. Il est vrai que la police est la pour garder un périmètre de sécurité cependant c’est a eux aussi de récolter les informations pour aider les pompiers dans leurs travails et aussi on ne juge pas la personne entent que tel on juge ces actes et sa tous le monde peu le faire. Je ne juge pas tout le corps de police mais j'aimerais que tu arrêté de dire tout ce que tu pense sans vraiment tout savoir de ce qui sais vraiment produit.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs. La décision ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...

    16 janvier 2025 | 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...