Le Ranch Mistral part en fumée
Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Un violent incendie a complètement rasé l’écurie de l’ancien Ranch Mistral mercredi après-midi à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. La grange qui abritait cinq chevaux et une vache, en plus d’abriter un atelier de fabrication de meubles et d’un entrepôt d’instruments de musique est une perte totale. Une jeune pouliche, prise de panique, a refusé de sortir et a péri brulée dans l’incendie. Les autres animaux ont pu être évacués à temps.
L’incendie s’est déclaré vers 14 h 45. « Le feu s’est déclaré dans le foin et malgré l’intervention des pompiers, le bâtiment est une perte totale et les dommages sont évalués à 100 000 $ », raconte la relationniste de la Sûreté du Québec, Geneviève Denis.
L’alarme générale a été donnée à la caserne 34 de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Les bâtiments situés au 73, rang du Vieux Chemin, se trouvant à bonne distance de la route, les pompiers ont fait appel à la caserne 33 de Saint-Honoré. « À l’aide de deux camions-citernes, nous avons pu alterner et mieux combattre les flammes en ayant de l’eau de façon continue », raconte un sapeur-pompier.
Le brasier étant d’une rare violence, le directeur de la brigade incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Michaël Morin, avec et ses hommes, ont alors attaqué les flammes de face afin que l’incendie ne devienne pas hors de contrôle et ne s’étende pas à la maison située à une dizaine de mètres de là.
« Les flammes montaient très haut, car il y avait du foin et du bran de scie. Il est probablement d’origine électrique. Nous avons réussi à évacuer cinq des six animaux et à sortir tous les instruments de musique. Un feu très intense », souligne M. Morin.
Le Ranch Mistral avait cessé ses activités commerciales. Les cinq chevaux qui se trouvaient dans l’écurie appartenaient aux propriétaires de l’écurie. Encore sous le choc, ces derniers ont préféré n’émettre aucun commentaire.
Commentaires