Les citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! se font un cadeau de Noël
Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Les citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! se font un cadeau de Noël avec l’ouverture juste avant la période des Fêtes de leur nouveau centre des loisirs, des installations construites au coût de 600 000 $ et financées à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada de même que par la Municipalité.
Le mandat de la nouvelle mairesse, Louiselle Ouellet, débute donc sur une note joyeuse en cette période de festivités. Le centre des loisirs dispose d’une grande salle, d’un local pour les réunions, d’un restaurant et des commodités nécessaires à la patinoire extérieure également refaite au complet et avec l’ajout d’une surface en béton permettant une meilleure qualité de la glace.
Mme Ouellet a été élue par acclamation. La mairesse sera secondée au conseil municipal par les conseillers suivants : Lucie Bossé, Gilles Pelletier, Jean-Marc Raymond, Simon Bossé, Frédéric Beaulieu et Laurentin Dubé. « Mon approche sera axée sur le travail en équipe », de mentionner Louiselle Ouellet.
« Nos efforts seront orientés sur le développement humain, d’ailleurs la Municipalité fera une mise à jour de sa politique familiale. Saint-Louis-du-Ha! Ha! a beaucoup de services pour maintenir sa population et attirer de nouvelles familles, des retraités, etc. », a mentionné Mme Ouellet. Treize terrains sont d’ailleurs disponibles pour la construction résidentielle sur la rue Caron. La communauté comprend 1 378 personnes. Une très bonne nouvelle en ce sens, l’école compte cette année 120 élèves, soit environ 40 de plus que le plus bas niveau atteint il y a quelques années.
Un autre projet important pour la communauté de Saint-Louis-du-Ha! Ha! est l’agrandissement de la Maison A. Parent. Cette résidence pour personnes âgées autonomes, administrée par une corporation à but non lucratif, peut accueillir 18 personnes actuellement. Avec la construction de la nouvelle partie, on doublera la capacité d’accueil. « Le projet va se réaliser en 2010, nous avons reçu la confirmation du gouvernement pour l’aide financière », de préciser la mairesse.
Saint-Louis-du-Ha! Ha! recevra également de l’argent pour réparer certaines routes secondaires de sa municipalité endommagées par la circulation abondante de camions lourds en lien avec les travaux de construction de l’autoroute 85.
Soulignons également que la Municipalité a complètement refait son site Internet www.saintlouisduhaha.com. L’ancienne version avait été réalisée en 1998. On y trouve les différents services de la Municipalité, les procès-verbaux des séances du conseil municipal, les avis publics et le journal municipal. Les gens pourront y consulter toutes sortes d’informations sur la vie communautaire, les activités et les loisirs, le tout agrémenté de nombreuses photos. « Les informations seront mises à jour régulièrement », de souligner la technicienne en loisirs, Caroline Chénard. Elle invite d’ailleurs les organismes à lui faire parvenir les informations qu’ils voudraient avoir sur le site.
PLUS DE FEMMES EN POLITIQUE
Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, a félicité tous les maires, mairesses, conseillers, conseillères du Témiscouata qui ont été élus par acclamation ou suite au scrutin du 1er novembre dernier. Il s’est réjoui également de l’accroissement de la représentation féminine au sein des conseils municipaux du territoire. Ce sont 41 femmes qui ont été élues cette année au Témiscouata. Voilà qui assure une représentation féminine de 32,5 %, soit 3,9 % de plus qu’en 2005. Ce pourcentage est d’ailleurs supérieur à la moyenne québécoise qui se situe à 27 %. Avec 20 % de femmes élues à la mairie, le Témiscouata se situe aussi au-dessus de la moyenne québécoise qui est de 16 %.
« En 2005, nous comptions 2 mairesses et 18 maires. En 2009, c’est avec grand plaisir que nous accueillons 4 mairesses et 16 maires au conseil de la MRC. Je souhaite à chacun et chacune la plus cordiale bienvenue dans l’équipe! Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, nous pouvons voir loin, voir grand! », de commenter M. Fortin.
Commentaires