X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux vont bon train à la Station touristique Mont-Citadelle

durée 30 novembre 2009 | 14h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Honoré - Le chantier de construction présentement en cours au Mont-Citadelle, est sous contrôle. Quelque 2 millions de dollars ont déjà été investis dans la station touristique verte, de janvier à novembre 2009 et les nombreux défis techniques rencontrés depuis le début des travaux ont été relevé de belle façon. L'échéancier qui prévoit l'ouverture pour la mi-juin 2011 semble donc en voie d'être respecté.

    Sur place déjà, on remarque que le site change. Des employés de construction s'affairent à terminer la finition extérieure d'un grand bâtiment, qui abritera des équipements, de la machinerie mais aussi des bureaux et qui servira de relais, notamment pour les motoneigistes et quadistes.



    On remarque aussi, malgré la neige, que des travaux de dynamitage et de nivellement ont été faits dans la montagne, entre autres pour accueillir les tapis roulants, qui aideront les gens à gravir la montagne. Ceux-ci seront installés tout juste à côté de l'ancienne remontée mécanique du Mont-Citadelle. Des travaux d'aménagement ont été nécessaires du bas au haut de la montagne, sur une largeur de 14 pieds. On remarque aussi la réalisation d'un accès routier pour le sommet de la montagne, qui contourne la montagne sur sa face nord. On circule sous le câble de la tyrolienne géante, en passant à côté de l'espace déboisé qui accueillera le lac artificiel et le port miniature. Vraiment, le Mont-Citadelle s'offre une cure de rajeunissement et les travaux vont bon train.

    Des défis techniques


    Cette première phase des travaux d'infrastructures a donc permis à l'équipe de relever d'importants défis. « Le fameux câble de la tyrolienne, par exemple, ç'a été tout un défi à installer. C'est un câble, il ne faut pas l'oublier, de 1,2 kilomètre (!) de long, 22 millimètres de diamètre et qui pèse trois tonnes. Au départ, on s'était dit qu'on devrait l'installer à l'aide d'un hélicoptère, mais finalement, la firme Fantasticable (France) a déployé le câble de façon ingénieuse, à des coûts minimums », raconte Michelle Caron,  présidente de la Station touristique Mont-Citadelle. Imaginez un câble de 1,2 kilomètre, attaché à un bout. Vous devez attacher l'autre bout. Imaginez la tension du câble de trois tonnes! Et il ne s'agit là que d'un des défis relevés par l'équipe en place, en vue de l'ouverture de la station en 2011.

    Un autre défi était la construction de la piste de dévalkart, une piste dont la dénivellation se doit d'être entre 12 et 15 %. Elle a nécessité d'importants travaux de dynamitage, de remblai et d'excavation. Rappelons que le dévalkart, un petit kart sans moteur dont la vitesse est contrôlée par le conducteur à l'aide de freins, généralement situés sur le volant, devrait ravir les visiteurs dès 2011. Mont-Citadelle sera seulement le deuxième endroit en Amérique du Nord à offrir ce produit, l'autre étant dans l'État du Vermont.

    Enfin, d'autres défis attendent les responsables de la station touristique. Dès 2010, d'ici quelques mois en fait, débutera la phase 2 du projet, qui verra apparaître de multiples structures dont le pavillon principal, les chalets d'hébergement et les multiples autres infrastructures requises.


    Michelle Caron, présidente de la Station touristique Mont-Citadelle, entourée de Gilles et Frédéric Sozio, de Construction Sozio, qui ont annoncé une contribution de 30 000 $ à la Station.

    Sozio Construction Ltée, de Pohénégamook, a par ailleurs annoncé une contribution de 30 000 $ pour la réalisation de la Station tourisque. Fondée en 1966 par Camille Sozio, la firme oeuvre en excavation et en terrassement et est basée à Pohénégamook. Sozio réalisera notamment, lors de la phase 2 des projets, tout le terrassement nécessaire à l'implantation des chalets d'hébergement, de la piste de dévalkart, des campings et de la route de contournement, entre autres.

    Enfin, si vous désirez vous impliquer à la réalisation de cet important projet régional, vous êtes toujours les bienvenus. Vous pouvez vous joindre aux 550 personnes qui sont déjà membres de la Coopérative de solidarité du Mont-Citadelle en contactant Monique Bérubé au 418 497-2588. Les entreprises qui désirent faire leur part ont toujours la possibilité de le faire également.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...